Journal de Gouverneur Morris (1789-1792). - Ministre plénipotentiaire des Etats-Unis en France - Poche

Note moyenne 
Gouverneur Morris - Journal de Gouverneur Morris (1789-1792). - Ministre plénipotentiaire des Etats-Unis en France.
Patriote et citoyen américain, homme de confiance de Washington, Gouverneur Morris est le principal rédacteur de la constitution d'outre-Atlantique.... Lire la suite
8,10 €
Actuellement indisponible

Résumé

Patriote et citoyen américain, homme de confiance de Washington, Gouverneur Morris est le principal rédacteur de la constitution d'outre-Atlantique. À ce titre, l'un des pères fondateurs des États-Unis. Chargé de mission par la jeune république américaine, il arrive à Paris au début de l'année 1789 et débute son journal en mars 1789 : récit de voyage, impressions intimes, chronique ironique des salons. Si les marquises l'intéressent au plus haut point, bientôt il rencontre sa maîtresse la plus exigeante : la Révolution. Dés lors, Gouverneur Morris mêle chronique mondaine, journal d'un séducteur, carnet d'un diplomate et, surtout, récit des événements révolutionnaires. Il est toujours là où il faut être : de l'ouverture des États généraux à la chute de la royauté, le 10 août 1792. Grâce à son regard sans concession, souvent caustique, parfois épouvanté, il est sûrement l'un des chroniqueurs qui ont le mieux vu, senti et compris la Révolution française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7152-2309-9
  • EAN
    9782715223097
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    393 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,8 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Première édition

À propos de l'auteur

Biographie de Gouverneur Morris

Historien et critique de cinéma, notamment aux "Cahiers du cinéma", dont il a été rédacteur en chef (1997-1999), puis à "Libération", dont il a dirigé les pages culturelles (2001-2006), Antoine de Baecque s'intéresse plus particulièrement à la Nouvelle Vague. Après une "Histoire des Cahiers du cinéma" en deux volumes, il publie, avec Serge Toubiana, une biographie de François Truffaut (1996, Gallimard), puis, en 1998, un essai d'histoire culturelle, "La Nouvelle Vague, portrait d'une jeunesse" (Flammarion).
Suivent, en 2003, une étude historique : "La Cinéphilie. Naissance d'un regard, histoire d'une culture" (Fayard) ; en 2008 une synthèse : "L'Histoire-caméra" (Gallimard) ; en 2010 une autre biographie : "Godard" (Grasset). Le long-métrage documentaire qu'il a écrit (réalisé par Emmanuel Laurent), "Deux de la vague", sur l'amitié entre Truffaut et Godard, est sorti en salles en janvier 2011. Il a également consacré des études et essais à Tim Burton, Manoel de Oliveira, Andreï Tarkovski, Maurice Pialat ou Jean Eustache, et dirigé en 2012 le "Dictionnaire de la pensée du cinéma" au PUF.
Depuis un an, il a lancé et anime un ciné-club des jeunes, le So Ni Ka Bo, à Vidéosphère, tous les mardis en fin de journée. Antoine de Baecque est professeur d'histoire du cinéma à l'université de Paris Ouest Nanterre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés