Journal De Guerre. Londres-Alger Avril 1943-Juillet 1944

Note moyenne 
Henri Queuille - Journal De Guerre. Londres-Alger Avril 1943-Juillet 1944.
Si le nom d'Henri Queuille est couramment associé à la IVe République, on ignore souvent la carrière antérieure de cet homme politique qui, plusieurs... Lire la suite
28,20 €
Actuellement indisponible

Résumé

Si le nom d'Henri Queuille est couramment associé à la IVe République, on ignore souvent la carrière antérieure de cet homme politique qui, plusieurs fois ministre sous la III République, rallia la France Libre du général de Gaulle en 1943. Associé à toutes les mesures préparatoires en vue du débarquement, président par intérim du Gouvernement provisoire, Henri Queuille apparaît comme un des acteurs essentiels de la période. Installé successivement à Londres puis à Alger, il tient son journal quotidiennement, d'avril 1943 à juillet 1944. Ce témoignage brut, exempt de toute retouche ultérieure, nous fait ainsi découvrir de l'intérieur, des milieux demeurés jusque-là mal connus : celui de la France Libre, à Londres, et celui du Gouvernement provisoire d'Alger. Au-delà du témoignage historique qu'il constitue, ce journal est également l'exemple du ralliement d'un notable de la IIIe République au général de Gaulle. Le texte du Journal de guerre d'Henri Queuille est éclairé par un vaste appareil de notes élaboré par deux historiens, Hervé Bastien et Olivier Dard, dans le prolongement de travaux menés à l'Institut d'études politiques de Paris. L'ensemble de cet ouvrage est préfacé par Serge Berstein, spécialiste de l'histoire de la France contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-259-18205-4
  • EAN
    9782259182058
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    379 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Queuille

Serge Berstein, professeur à l'institut d'études politiques de Paris, y dirige le cycle supérieur d'histoire du XXe siècle. Hervé Bastien, ancien élève de l'Ecole nationale des chartes et conservateur du patrimoine, est maître de conférences à l'institut d'études politiques de Paris. Olivier Dard, agrégé de l'Université et docteur en histoire, est maître de conférences à l'institut d'études politiques de Paris.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés