Journal pétersbourgeois - Grand Format

Sophie Benech

(Traducteur)

Note moyenne 
Isaac Babel - Journal pétersbourgeois.
Agé de 24 ans, Babel se retrouve à Petrograd pendant la guerre de 14, puis le coup d'Etat d'octobre et la guerre civile. Il est déjà l'auteur de plusieurs... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Agé de 24 ans, Babel se retrouve à Petrograd pendant la guerre de 14, puis le coup d'Etat d'octobre et la guerre civile. Il est déjà l'auteur de plusieurs récits et Gorki, qui a remarqué son talent, lui propose d'écrire dans son journal une sorte de chronique de la vie de la ville pendant ces années de chaos et de famine. Dans ces scènes, ces tableaux, ces instantanés de jeunesse, tout l'art de Babel est déjà là.
On y assiste à l'agonie de Pétersbourg racontée d'une plume acérée et lyrique : l'ambiance d'une bibliothèque publique, d'un palais à l'abandon où le narrateur trouve refuge pour une nuit, des abattoirs où l'on n'abat plus de bœufs, des asiles pour enfants abandonnés ou pour aveugles, d'un zoo dont les animaux meurent de faim et de froid, on assiste au " ramassage " des cadavres, on rencontre une prostituée affamée à la recherche de clients...
Ces chroniques, qu'il avait l'intention de réunir en un recueil, sont restées introuvables pendant une soixantaine d'années, et n'ont reparu en Russie qu'après la chute de l'URSS, au début des années 1990.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-909589-28-2
  • EAN
    9782909589282
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    107 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isaac Babel

Isaac Babel, 1894-1940. Babel grandit à Odessa, puis se rend à Petrograd. Encouragé par Gorki, il commence à publier des récits très tôt, en particulier ceux qui constituent le Journal pétersbourgeois. Il devient vite mondialement célèbre grâce à Cavalerie rouge et aux Récits d'Odessa. Il fait quelques voyages en Occident, mais publie de moins en moins au cours des années 30, au fur et à mesure que le pouvoir de Staline se fait plus menaçant.
Arrêté en 1939, il est exécuté en 1940, sans avoir pu publier un grand nombre de ses nouvelles, dont un recueil sur la collectivisation. Une partie importante de son oeuvre a disparu, confisquée lors de son arrestation.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €