Juger les droits de l'homme - Europe et Etats-Unis face à face

Note moyenne 
Julie Allard et Guy Haarscher - Juger les droits de l'homme - Europe et Etats-Unis face à face.
Les droits de l'homme sont proclamés universels, mais, de fait, leur application et leur interprétation par les juges varient sensiblement d'une culture... Lire la suite
62,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Les droits de l'homme sont proclamés universels, mais, de fait, leur application et leur interprétation par les juges varient sensiblement d'une culture à l'autre. Au sein même de l'Occident, la Cour européenne des droits de l'homme et la Cour suprême des États-Unis développent, à Strasbourg et à Washington, des visions divergentes et parfois opposées sur des questions de société fondamentales : peine de mort, limites de la liberté d'expression, protection de la vie privée ou encore droit à un procès équitable.
Autant de questions décisives sur lesquelles ces deux juridictions, dont le statut et les pouvoirs sont très différents et que la mondialisation place désormais en situation de concurrence, se livrent à une lutte d'influence. L'enjeu réel de cette confrontation n'est rien d'autre que la détermination de " standards " dans le domaine de nos libertés et droits fondamentaux. Analyser et comprendre le face à face entre ces deux cours, tel est l'objectif que les auteurs de cet ouvrage ont cherché à rencontrer en proposant quatre perspectives différentes sur le même phénomène.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8027-2468-1
  • EAN
    9782802724681
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    233 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Julie Allard : Directrice du Centre de droit public. Guy Haarscher : Ludovic Hennebel : Chercheur qualifié au Fonds National pour la recherche scientifique, affilié au Centre Perelman de Philosophie du Droit de la Faculté de Droit de l'Université Libre de Bruxelles, spécialiste du droit international des droits de l'homme et de la justice globale. Professeur invité à l'Ecole de Droit de Sciences Po Paris.
Docteur en droit, diplômé de l'Institut René Cassin et titulaire d'un LL. M en droits de l'homme, il est l'auteur de nombreuses études scientifiques sur les droits de l'homme. Gregory Lewkowicz : Professeur de philosophie du droit et de philosophie politique à l'Université libre de Bruxelles, membre du Centre Perelman de Philosophie du Droit. Professeur visiteur de droit global à la Goethe Universität Frankfurt.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés