Jules Dufaure - L'homme de la République (1798-1881) - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Louis Berthet - Jules Dufaure - L'homme de la République (1798-1881).
Ce fondateur mal connu de la République parlementaire fut un des grands hommes politiques français du XIXe siècle. Il personnifie, avec son ami Tocqueville,... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Ce fondateur mal connu de la République parlementaire fut un des grands hommes politiques français du XIXe siècle. Il personnifie, avec son ami Tocqueville, un centre gauche ouvert aux réformes, notamment sociales, mais hostile à tous les conservatismes comme aux violences révolutionnaires. Grand avocat, orateur réputé, chef de famille comblé, viticulteur compétent, académicien aimant les livres et la musique, ce fut le type même du bourgeois accompli.
Les circonstances n'en ont pas fait un homme d'Etat, ses qualités intimes ont surpassé ses qualités publiques, la recherche du bonheur l'a détourné des décorations, des titres et des honneurs. C'est justement en cela qu'il mérite d'être réhabilité, étant le contraire de ceux qui sacrifient leur vie aux chimères et aux illusions du pouvoir. Jules Dufaure s'identifie à la vie politique française du XIXe siècle, depuis la Restauration jusqu'à la consolidation de la IIIe République.
Sa longévité politique exceptionnelle est donc pour l'auteur l'occasion de dresser un tableau passionnant des régimes qui ont fait l'histoire de France, ainsi que des hommes célèbres que J. Dufaure a côtoyés. Le tableau de la Charente (Grézac) familiale de Dufaure ajoute, année après année, une touche provinciale et humaine à une vie publique lourde de contraintes.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Berthet

Ancien haut-fonctionnaire et élu local, auteur en 1987 d'Une histoire de France préfacée par Jacques Le Goff (Librairie Séguier), Jean-Louis Berthet a publié au Croît Vif deux essais personnels : Les Reflets de la Charente (2007) et Une Education politique en pays charentais (2008). Ses biographies dévoilent le romanesque de vies méconnues inséparables des paysages charentais : Un curé de campagne au pays du cognac (2010), Les Naufrages de Géricault (2012), Gustave Cuneo d'Ornano, le dernier bonapartiste charentais (2013) et Emile Gaboriau, le père du roman policier (2016).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €