Kana Hadha sahwan - Nusus ghyr manshurah - Grand Format

Edition en arabe

Note moyenne 
Ounsi El Hage - Kana Hadha sahwan - Nusus ghyr manshurah.
Ounsi El Hage est décédé il y a deux ans, après une longue maladie qui l'a maintenu dans l'incapacité de rassembler lui-même ses textes inédits... Lire la suite
12,92 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Ounsi El Hage est décédé il y a deux ans, après une longue maladie qui l'a maintenu dans l'incapacité de rassembler lui-même ses textes inédits et de les structurer en vue de leur publication. Il confie cette tâche à sa fille, Nada El Hage, poète et journaliste, en lui demandant de s'en charger après sa disparition. La fille s'est acquittée de la mission. Et dans la préface de cet ouvrage posthume, publié à l'occasion de la commémoration de la mort d'Ounsi El Hage en 2014, Nada El Hage révèle qu'avec le manuscrit inédit légué par son père, elle a vécu « une expérience de vie après la vie.
Je pensais l'avoir perdu, je l'ai retrouvé encore plus proche de moi qu'auparavant ». Le poète et journaliste qui a été le fer de lance du renouveau de la poésie arabe et l'un des initiateurs de l'émancipation de la culture arabe nous livre dans Kâna hâza sahwann (Cela fut par inadvertance), et « comme à son insu », des fragments et morceaux d'une âme désespérément possédée par l'amour et la liberté, rassemblés en chapitres qui parlent de métaphysique et de religion, d'art et de musique, d'amour, d'éthique, de littérature… à la manière inimitable de ses Khawâtem (Anneaux), son ouvrage en deux tomes d'aphorismes et de réflexions philosophiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-614-438-582-1
  • EAN
    9786144385821
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ounsi El Hage

Ounsi El Hage, ce poète de la modernité et chantre de l'amour et de la liberté, naît à Beyrouth, en 1937. Encore adolescent, il publie ses écrits dans des magazines littéraires. À l'âge de 19 ans, il reprend le flambeau des mains de son père journaliste et tient une page culturelle dans le quotidien Al Hayat. Un an plus tard, en 1957, et en compagnie des poètes Adonis et Youssef El Khal, il participe à la création de la revue poétique Shi'r (Poésie), la première revue arabe moderne à promouvoir aussi les poètes étrangers. Entre-temps, il a rejoint l'équipe d'An-Nahar.
Les étapes remarquables de sa contribution au sein de ce quotidien seront la fondation du mythique supplément culturel hebdomadaire, Al Moulhaq, en 1964, et ses fonctions de rédacteur en chef du journal, de 1994 à 2003. En 1960, coup d'envoi du renouveau de la poésie arabe avec la publication de Lann, son premier recueil de poèmes en prose. Son aura poétique, ennoblie par six recueils fulgurants, dont La Messagère aux cheveux longs jusqu'aux sources (1975), parviendra jusqu'aux surréalistes français qui diront qu'Ounsi El Hage a libéré le langage « des entraves de la rhétorique et du dogmatisme rationnel ». Traducteur comme son père, son apport au théâtre libanais moderne est considérable : plus de dix traductions de pièces de théâtre de Shakespeare, Ionesco, Camus et Brecht. Ounsi El Hage meurt le 18 février 2014, s'en allant pour « ce lieu où l'âme se fait mieux entendre ».

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,92 €