Karamo Sékou Diafodé Nabé - L'érudit humaniste de Banko-Woulada - Grand Format

Note moyenne 
Le narrateur de ce livre, El Hadj Djènè Kèmo Nabé, retrace les pérégrinations des Nabes ou Djakana, de la tribu des Marakhas, venant de Djafounou... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 juin et le 25 juin
En magasin

Résumé

Le narrateur de ce livre, El Hadj Djènè Kèmo Nabé, retrace les pérégrinations des Nabes ou Djakana, de la tribu des Marakhas, venant de Djafounou (région de Kayes, République du Mali) pour se fixer définitivement dans l'actuel village de Banko ou Banko-Dantilia (préfecture de Dabola). Il relate ensuite la vie et le parcours de deux fils émérites du Woulada, N'Bemba Karamo Mory Soumaïla Nabé et son fils cadet, l'éducateur, le philanthrope et l'érudit N'Bemba Karamo Sékou Diafodé.
Cet essai historique réhabilite et met en exergue, pour les générations futures, les différentes étapes de l'assimilation du Coran par les talibys dans les karantas (salles de classe où les jeunes apprennent le Coran assis par terre) et tongbos (cases ouvertes d'étude du Coran couvertes de paille). Ces talibys, devenus plus tard des disciples, se mueront pour certains dans la grande famille du saint homme, ou créeront à leur tour des villages satellites autour de Banko.
Cet ouvrage est une sorte de "réminiscence" de souvenirs d'enfance "accroupis à terre autour d'un grand feu de branchages (pour éclairer la karanta), une planchette en bois (wala) posée sur les jambes et scandant à gorge déployée les cantiques religieux à la gloire d'Allah et son envoyé Mohamad (PSL)..."

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-10119-4
  • EAN
    9782343101194
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    74 pages
  • Poids
    0.095 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ladji Fodé Moussa Nabé

Ladji Fodé Moussa Nabé a été jeune taliby dès l'âge de 6 ans, destiné à l'enseignement coranique. Son père préféra cependant l'envoyer à l'école, jusqu'à la faculté G.C. de l'Institut polytechnique (IPGAN) de Conakry. Fonctionnaire dans l'administration publique et homologue dans les organisations humanitaires internationales, il résidera aux USA, où il obtiendra un diplôme en administration des affaires à l'Interactive College of Technology (ICT) de Chamblée (Atlanta, USA), lui permettant d'être polyglotte : français, anglais et espagnol approximatif.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €