Kit-Musique - Pièces vocales à monter soi-même - Grand Format

Note moyenne 
Valérie Philippin - Kit-Musique - Pièces vocales à monter soi-même.
Le cycle Kit-Musique est constitué de partitions ouvertes proposant aux chanteurs solistes ou en ensemble une mise en jeu comportant une part d'aléatoire,... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Le cycle Kit-Musique est constitué de partitions ouvertes proposant aux chanteurs solistes ou en ensemble une mise en jeu comportant une part d'aléatoire, de (re)composition, d'invention ou d'improvisation, de mise en geste et en espace. L'écriture musicale et poétique s'appuie sur une esthétique contemporaine que l'on peut s'approprier de façon intuitive? : formes mobiles et aléatoires, mélodies et harmonies atonales, rythmiques proportionnelles et non mesurées, parlé-chanté, jeux sur les phonèmes, références à des styles vocaux divers.
Le cycle comporte des pièces pour chanteurs débutants à expérimentés. Le nombre d'interprètes est souvent laissé libre, du solo au choeur. Un certain nombre de pièces peut réunir des chanteurs débutants et confirmés. A titre seulement indicatif, des étoiles classent le niveau de difficulté de à . Pour la plupart mémorisables afin de laisser libre cours à l'écoute et aux libres interactions, ces pièces proposent une approche ludique et conviviale de la création vocale, de la simplicité minimaliste à la plus virtuose.
On y découvrira des termes qui se sont glissés sous ma plume pour nommer certaines actions musicales? : "intoner" signifie improviser des intonations mélodiques sur un texte ou un rythme, "polyphoner" signifie créer une polyphonie à partir d'un support. Quant au terme "musiquer", peu usité ou considéré comme familier, il fut pourtant utilisé par le passé et semble convenir à l'expérience active d'appropriation et de transformation du matériau.
Si "faire de la musique", comme "faire de la bicyclette", revient à enfourcher une machine déjà articulée et opérationnelle (la partition, l'oeuvre, le répertoire), "musiquer" consisterait plutôt à fabriquer soi-même la machine, avec la possibilité inépuisable de la re-machiner et réaménager, à l'envi, seul ou à plusieurs. Un travail d'artisanat, pour une musique à construire et à vivre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36485-222-8
  • EAN
    9782364852228
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    105 pages
  • Poids
    0.439 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Philippin

Formée au chant lyrique, Valérie Philippin s'est spécialisée dans le répertoire du XXe siècle et contemporain, explorant les liens que tisse la voix entre musique, théâtre, danse, littérature et arts plastiques. Etayée par une recherche approfondie dans le domaine de la lutherie vocale, sa pédagogie vise à développer les voix et les imaginaires créatifs en associant le répertoire contemporain à l'exploration de styles vocaux divers, l'impro­visation libre et la composition individuelle et collective à ­partir de techniques issues de la danse et du théâtre.
Créatrice d'oeuvres de concert et de théâtre musical, invitée comme soliste et pédagogue par les festivals et ensembles français et étrangers comme par l'IRCAM ou l'Ensemble intercontemporain, elle a été distinguée en 2011 par le grand prix de l'Académie Charles Cros pour son CD-DVD A portée de voix sur des pièces vocales de Georges Aperghis, enregistré avec l'ensemble Kiosk. Autrice et compositrice, ses créations ont été notamment distinguées par la Fondation Beaumarchais, la médaille d'or de la Biennale d'art moderne d'Alexandrie ou le prix Coupleux-Lassalle.
En 2019 elle a fondé à Bordeaux la compagnie Territoires de la voix. En 2020, France 3 Région Nouvelle-Aquitaine a diffusé le film documentaire Chanter à tout prix, réalisé par Jean-Pierre Vedel sur l'atelier de création qu'elle a mené avec un groupe de chanteurs amateurs de 7 à 75 ans à Eysines (33). En 2022, 60 élèves chanteurs du conservatoire de Bordeaux ont créé son cycle Kit-Musique, avec le soutien d'une bourse de résidence de composition de la SACEM.
Elle a publié chez Symétrie La voix soliste contemporaine, repères, technique et répertoire en 2017, puis Le corps chantant – anatomie et technique fondamentale en 2018, le poster pédagogique Compositrices et compositeurs dans l'histoire de la musique de tradition écrite occidentale en 2022 et enfin Kit-Musique en 2024. Elle a donné des master-classes pour le réseau européen des académies d'opéra, l'académie du festival Manifeste de l'IRCAM, les pôles d'enseignement supérieur de musique de Bourgogne, Aquitaine et Seine-Saint-Denis, l'école supérieure nationale des arts de la marionnette, l'école des beaux-Arts de Bordeaux, le TNB-Théâtre national de Bretagne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

38,00 €