L'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes - Quels enseignements ? - Grand Format

Note moyenne 
Le projet de création de l'aéroport du Grand Ouest, initié dans les années 1970, relancé au début du XXIe siècle, est définitivement abandonné... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Le projet de création de l'aéroport du Grand Ouest, initié dans les années 1970, relancé au début du XXIe siècle, est définitivement abandonné en 2018. Il aura divisé la population locale, suscité une opposition inédite (la ZAD), nécessité l'intervention des forces de l'ordre, généré un abondant contentieux, justifié la mise en place d'un référendum ad hoc... Cet ouvrage propose une étude rétrospective des causes de l'abandon, et prospective sur les leçons à en tirer pour de futurs projets.
Les contributions universitaires montrent la nécessité de concevoir un aménagement du territoire respectueux des exigences sociétales actuelles, écologiques et démocratiques. A défaut, le prix à payer par les autorités publiques est élevé, au plan économique comme symbolique. L'ouvrage restitue également les interventions d'acteurs locaux qui se sont exprimés sur la définition de l'intérêt général attaché à un tel projet et le réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique.
Le fiasco de Notre-Dame-des-Landes constitue un cas d'école, susceptible d'inspirer les décideurs pour améliorer les outils existants dans différentes disciplines et pacifier les rapports sociaux autour des grands projets.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7535-8157-9
  • EAN
    9782753581579
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    339 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Agathe Van Lang est professeure de droit public à l'université de Nantes, DCS (UMR 6297). Ses travaux de recherche portent sur le droit administratif et le droit de l'environnement. Blanche Lormeteau est docteure en droit public de l'université de Nantes, DCS (UMR 6297). Ses travaux de recherche portent sur la transition énergétique et le droit de l'environnement.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes - Quels enseignements ? est également présent dans les rayons

24,00 €