L'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue - Et la collection Brache-Bonnefoi - Grand Format

Note moyenne 
Benoît Grécourt et Emmanuel Moureau - L'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue - Et la collection Brache-Bonnefoi.
Devenue le précieux réceptacle d'une des premières collections d'art moderne en France, l'abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue (Tarn et Garonne),... Lire la suite
8,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Devenue le précieux réceptacle d'une des premières collections d'art moderne en France, l'abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue (Tarn et Garonne), entièrement restaurée, présente un large aperçu de l'art de la Seconde Ecole de Paris (1940-1965). Proche de la bastide royale de Villefranche-de-Rouergue et des cités médiévales de Caylus et Saint-Antonin-Noble-Val, l'abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue est lovée dans un écrin naturel préservé.
Sans doute fondée par une communauté de moines au début du XIIe siècle, elle connaît un âge d'or au XIIIe siècle dont témoignent son église et ses bâtiments abbatiaux, parfaits exemples de l'esthétique gothique cistercienne, pure et élégante. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'abbaye rencontre un surprenant destin grâce à Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache, deux passionnés de patrimoine et d'art moderne, qui la sauvent de la ruine.
En 1971, ils aménagent à Beaulieu le premier centre d'art contemporain de Midi-Pyrénées pour y présenter les oeuvres d'artistes qu'ils soutiennent et défendent. Leur collection aujourd'hui prestigieuse est emblématique d'un art, né pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a pris son essor dans les deux décennies suivantes, période d'effervescence de l'art français du XXe siècle avec des artistes comme Jean Dubuffet, Jean Degottex, Henri Michaux, Jean Fautrier, Alfred Manessier, Simon Hantaï, Hans Hartung ou Maria Helena Vieira da Silva ou Judit Reigl.
Après une vaste campagne de restauration, le Centre des monuments nationaux rend hommage à la générosité du couple qui lui a offert l'abbaye et plus de mille deux cents oeuvres d'art : le " vrai musée " qu'il souhaitait est maintenant ouvert au public et l'Occitanie compte un nouveau pôle de rayonnement et d'attractivité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7577-0838-5
  • EAN
    9782757708385
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    11,2 cm × 22,6 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Benoît Grécourt est administrateur de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, du château de Gramont et des sites et musée archéologiques de Montmaurin. Diplômé en histoire et tourisme, précédemment directeur du château départemental d'Hardelot (Pas-de-Calais), il élabore depuis 2018 le projet scientifique et culturel de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue et conduit la création de la collection permanente Brache-Bonnefoi.
Emmanuel Moureau est docteur en histoire de l'art, ancien chargé de cours à l'université de Toulouse-Jean Jaurès. Conservateur des antiquités et objets d'art de Tarn-et-Garonne, il est chargé de protection à la conservation régionale des monuments historiques d'Occitanie et collabore également à plusieurs équipes de recherches autour des collégiales séculières et de l'héraldique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,00 €