L'abbesse de Castro - Poche

Note moyenne 
Alors que Stendhal compose L'abbesse de Castro, il délaisse le manuscrit et dicte La Chartreuse de Parme en cinquante-trois jours ; ce n'est qu'une... Lire la suite
2,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Alors que Stendhal compose L'abbesse de Castro, il délaisse le manuscrit et dicte La Chartreuse de Parme en cinquante-trois jours ; ce n'est qu'une fois le roman terminé qu'il en reprendra l'écriture. Les deux oeuvres parues en 1839 partagent aussi, pour le moins, leur décor : une Italie fantasmatique et propice au déploiement de la passion. C'est bien elle en effet qui embrase jusqu'à la mort, dans cette courte "chronique", Hélène de Campireali - jeune fille de grande famille - et Jules Branciforte - fils de brigand...

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-272978-2
  • EAN
    9782072729782
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.084 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"L'amour pardonne tout, excepté l'absence volontaire ; c'est qu'elle est le pire des supplices".

À propos de l'auteur

 Stendhal

Biographie de Stendhal

Henri Beyle, dit Stendhal, est né le 23 janvier 1783 à Grenoble. Ses premières années sont marquées par la mort de sa mère alors qu'il est encore enfant puis par des relations conflictuelles avec son père. Elève brillant, il renonce cependant à l'Ecole polytechnique et s'engage, en 1800, dans l'armée napoléonienne. Il découvre alors l'Italie, pays où il reviendra toute sa vie et qui aura une place centrale dans son oeuvre.
A la chute de l'Empire, il s'installe pour sept ans à Milan. Il y publie ses premiers ouvrages dont, en 1817, Histoire de la peinture en Italie et Rome, Naples et Florence, qu'il signe du pseudonyme "Stendhal". L'année suivante, sa passion malheureuse pour Matilde Viscontini-Dembowski lui inspire l'essai De l'amour, publié à Paris en 1822. Suivent Racine et Shakespeare et Vie de Rossini, en 1823, ainsi que deux romans : Armance, en 1827, Le Rouge et le Noir, en 1830.
Ne rencontrant pas le succès littéraire escompté, il regagne l'Italie, où il est successivement consul de Trieste puis de Civitavecchia, tout en continuant à écrire. En 1838, lors d'un congé en France, il fait paraître Mémoires d'un touriste et compose La Chartreuse de Parme. Le roman ainsi que des textes brefs qui constitueront Chroniques italiennes, dont L'abbesse de Castro, paraissent l'année suivante.
Victime d'attaques d'apoplexie, il succombe à l'une d'entre elles le 23 mars 1842, à l'âge de cinquante-neuf ans. Lamiel, Lucien Leuwen, Vie de Henry Brulard ou encore Souvenirs d'égotisme, inachevés, paraissent après sa mort.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,00 €