L'académisme et ses fantasmes - Le réalisme imaginaire de Charles Gleyre - Grand Format

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Résumé

Nous avons coutume d'envisager la production académique comme une "peinture à sujets", idéologique par son contenu, transparente quant à sa forme. Il est vrai qu'elle affecte une exactitude photographique. Mais la photographie ne s'est-elle pas réglée d'emblée sur des normes académiques de représentation ? Pour prévenir toute pétition de principe sur une objectivité décidément introuvable, il convient de renverser la perspective, et d'envisager l'"effet de réel" lui-même comme le grand fantasme idéologique de notre culture.
Rien n'échappe à l'impérialisme de la visibilité spéculaire. Ainsi, on parle de peinture "littéraire" à propos de l'académisme, dans le temps même où des analyses sémiologiques établissent que le code de référence de la littérature réaliste est toujours pictural. Cette présomption mutuelle d'objectivité que les arts plastiques et la littérature s'offrent tautologiquement procède effectivement d'un système de récurrence généralisée constitutif du mirage réaliste.
La peinture académique peut être alors interrogée comme le paradigme grossissant de ce dispositif spéculaire — ce que tente ce livre, à propos du peintre Charles Gleyre. Son tableau Les Illusions perdues, mettant en scène les rêveries d'un poète aveugle, a bouleversé le public du Salon de 1843. La cécité hystérique de Gleyre lui-même, dont les tableaux apparaissent comme autant de fantasmes substitutifs, traduit électivement ce qu'avec Sartre on pourrait appeler une "névrose objective".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7073-0318-9
  • EAN
    9782707303189
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Poids
    0.201 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 0,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Michel Thévoz

Michel Thévoz est licencié en lettres à l'université de Lausanne, et diplômé de l'Ecole du Louvre à Paris. Historien de l'art, il est conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne de 1955 à 1975. En 1976, il est à l'initiative de la création de la Collection de l'Art Brut à Lausanne dont il prend la direction jusqu'à sa retraite en 2001. Professeur honoraire à l'université de Lausanne, Michel Thévoz a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels Louis Soutter ou l'écriture du désir (L'Age d'Homme, 1974), L'Art Brut (Skira, 1975 - 1980), Le corps peint (Skira, 1984), Dubuffet (Skira, 1986), ainsi que de nombreux articles concernant principalement l'Art Brut.

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