L'acte radiophonique - Une esthétique documentaire - Poche

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Résumé

Simone Douek, réalisatrice pour France Culture, signe dans ce livre un essai réflexif sur l'écriture d'une émission radiophonique. L'objet du livre est de partager une expérience de longue durée et de faire sentir au lecteur et à l'auditeur quelques aspects de l'écriture de la radio, d'en comprendre une partie des coulisses et de penser ce qui fait l'esthétique de la radio. Simone Douek, réalisatrice qui a travaillé principalement pour France Culture, signe dans ce livre un essai réflexif sur l'écriture d'une émission radiophonique.
L'ouvrage retrace le parcours à la fois théorique et sensible, parsemé d'exemples d'émissions puisés essentiellement dans le registre du documentaire culturel, exercice majeur dans la carrière de la réalisatrice. Comment se constitue une oeuvre sonore et à quelle sorte d'objet culturel appartient-elle ? Cela touche à une question de société parmi les plus actuelles de notre temps. Vivre avec la voix de la radio est pour beaucoup une composante de la vie quotidienne.
Radio d'information, de réflexion, de connaissance, de loisir, de culture, radio amie. On y apprend beaucoup de ce métier, encore trop mal connu, invisibilisé de fait par le principe même d'un médium qui ne s'affiche pas visuellement. Il ne s'agit pas ici (seulement) de technique mais bien principalement d'écriture - même si celle-ci est directement liée aux exigences propres à la prise de son et aux capacités d'écoute de la parole.
La question du montage comme écriture spécifique de la radio est largement développée et les exemples pris au fil des oeuvres présentées montrent la nécessité d'une approche globale des questions que posent les formats, les tons variés, les savoir-faire liés au direct et au différé. Elle insiste aussi sur la fabrique plurielle de la radio et la relation aux acteurs de toutes sortes qui composent le paysage radiophonique.
Le livre invite au dévoilement des processus et des procédés employés pour la mise en onde depuis l'acquisition du son jusqu'aux formes de montage final. Une façon de dire en quoi il existe une approche particulière des " sujets " de culture et de société qui peuvent être appréhendés et donnés à l'écoute de manière originale et spécifique. Se dégage de cet essai une pensée radiophonique qui s'entend comme une petite philosophie " chuchotante ", empreinte de modestie et de mise à distance respectueuse de ce qui va faire oeuvre, aussi bien pour composer des portraits et des paysages sonores que pour enregistrer d'irremplaçables témoignages.
Le lien est établi à plusieurs reprises avec les sciences sociales et humaines et notamment l'ethnologie du proche qui s'est exprimée et développée en France à partir des années 1970. De la même façon le champ de la littérature est exploré à travers des " traversées ", de vies et d'oeuvres de grands écrivains. Mais la radio arpente aussi (et ce n'est pas le moindre des paradoxes) les arts visuels et il existe grâce à elle une façon toute singulière de percevoir le cinéma à la radio.
L'objet du livre est de partager une expérience de longue durée et de faire sentir au lecteur et à l'auditeur quelques aspects de l'écriture de la radio, d'en comprendre une partie des coulisses et de penser ce qui fait l'esthétique de la radio.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35428-167-0
  • EAN
    9782354281670
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 17,1 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Simone Douek

Après avoir animé des émissions en direct du car-studio de France Culture diffusées depuis la province, elle a participé à la création, l'élaboration et la diffusion des Iles de France, émission sur les grandes mutations de Paris et de sa banlieue, mais aussi sur tout ce qui constitue le fonds historique, sociologique, humain et enfin poétique de la capitale. Elle a produit de nombreux documentaires concernant l'ethnologie (La matinée des autres), le cinéma (Les Mardis du cinéma, Ciné-Club), la sociologie (Le temps qui change, Grand Angle), l'histoire contemporaine (Lieux de mémoire) ; elle s'est aussi intéressée au domaine du savoir dans Les chemins de la connaissance et Tire ta langue, a brossé quelques-uns des grands portraits que constituait la collection Le bon plaisir de ...
, et a exploré la rencontre des champs de l'imaginaire et du réel dans Surpris par la nuit. Elle a travaillé pour la série Une vie, une oeuvre, anthologie sur les écrivains ou les artistes. Elle continue par ses documentaires à traiter de la littérature et du cinéma dans Le Mardi des auteurs et collabore aux émissions Sur les docks et A voix nue.

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