L'Afrique à l'ombre des épées (1830-1930) - Tome 2, Officiers administrateurs et troupes coloniales

Note moyenne 
Jacques Frémeaux - L'Afrique à l'ombre des épées (1830-1930) - Tome 2, Officiers administrateurs et troupes coloniales.
Le présent volume achève la publication de l'Afrique à l'ombre des épées, dont le premier tome des Etablissements côtiers aux confins sahariens... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 4 juin et le 2 juillet
En magasin

Résumé

Le présent volume achève la publication de l'Afrique à l'ombre des épées, dont le premier tome des Etablissements côtiers aux confins sahariens a été publié par le Service historique de l'armée de Terre en 1993. La première partie de l'ouvrage est consacrée aux officiers spécialisés dans le gouvernement et l'administration des populations africaines. Comment étaient-ils recrutés, formés, comment vivaient-ils, comment se représentaient-ils leur mission, l'avenir des pays placés sous leur autorité ? La deuxième partie étudie les formations auxiliaires et supplétives qui, recrutées sur place, permirent dès le début aux officiers de disposer d'un instrument militaire et d'une force de police indispensable, spahis, cavaliers du maghzen, tirailleurs, méharistes, goumiers et partisans.
Elle montre aussi comment une mission à vocation humanitaire (celle de la médecine) a accompagné l'entreprise de conquête et d'occupation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-11-098074-5
  • EAN
    9782110980748
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    1.6 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 30,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Frémeaux

Jacques Frémeaux, né en 1949 à Alger, est ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé d'histoire, professeur des universités, Directeur de recherches au Centre d'histoire militaire et d'études de Défense nationale, université Paul Valéry, Montpellier III. Il a consacré ses travaux à l'histoire du monde arabe et plus particulièrement de l'Afrique du Nord ainsi qu'à l'histoire des relations internationales.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €