L'âge d'or du nocturne - Grand Format

Note moyenne 
Richard-E Spear et Jean-Claude Boyer - L'âge d'or du nocturne.
Certains sujets exigent la nuit : elle paraît dans les Nativités, dans bien des peintures dès la fin du Moyen Age ; elle accompagne le songe de Constantin.... Lire la suite
20,30 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 17 juin et le 24 juin
En magasin

Résumé

Certains sujets exigent la nuit : elle paraît dans les Nativités, dans bien des peintures dès la fin du Moyen Age ; elle accompagne le songe de Constantin. La création de Caravage marque l'avènement d'un autre genre nocturne qui fleurit à Rome, pour gagner la Lorraine, les Pays-Bas et l'Espagne. Les détracteurs de Caravage, invoquant le mythe de Platon si cher à la théorie artistique depuis la Renaissance, blâmèrent sa peinture de ne savoir sortir de la caverne.
Ces oeuvres, baignées de nuit, témoignent d'un problème crucial de la peinture, entre l'imitation du visible et la révélation du non-visible. Elles ont pour pendants la nuit lumineuse des mystiques, la nuit initiatrice de la poésie baroque. Paulette Choné explore l'esthétique et la symbolique du nocturne qui prévalaient au début du XVIIe siècle et qui expliquent la valorisation de "la ténèbre". Jean-Claude Bayer s'attache à décrire la production foisonnante de l'école lorraine de peinture à l'époque de Georges de La Tour.
Richard E. Spear approfondit la question complexe des relations unissant les arts visuels aux nouvelles données religieuses et scientifiques. Enfin, dans deux essais consacrés à l'étude de trois tableaux de Caravage et des Larmes de saint Pierre de La Tour, Irving Lavin démontre que le saisissement provoqué par les chefs-d'oeuvre de la peinture des nuits résulte de la rencontre parfaite entre l'expression du génie et un niveau de conceptualité très élevé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/11/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-076303-X
  • EAN
    9782070763030
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 22,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cinq études sur la peinture des nuits, entre l'imitation du visible et la révélation du non-visible.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,30 €