L'Algerie Auresienne

Note moyenne 
Germaine Tillion - L'Algerie Auresienne.
" Ne pas croire qu'on sait parce qu'on a vu ; ne porter aucun jugement moral ; ne pas s'étonner ; ne pas s'emporter ; vivre de et par la société indigène... Lire la suite
20,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Ne pas croire qu'on sait parce qu'on a vu ; ne porter aucun jugement moral ; ne pas s'étonner ; ne pas s'emporter ; vivre de et par la société indigène ". Ce sont les enseignements que la jeune ethnologue, Germaine Tillion, adopte lorsqu'elle s'installe en Algérie dans une tribu berbère entre 1934 et 1940. De sa découverte de l'Aurès et de sa rencontre avec ce peuple semi-nomade, elle offre une vision précieuse et fugitive d'un mode de vie aujourd'hui presque disparu. Pour avoir côtoyé ces hommes et ces femmes aux rôles si distincts et vécu de leur économie précaire faite de transhumance, Germaine Tillion explore dans ce livre les paysages et les traditions qui caractérisaient la région de l'Aurès. Ethnologue de terrain, elle se révèle aussi une grande humaniste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7324-2769-1
  • EAN
    9782732427690
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    1.34 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 29,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Germaine Tillion

Figure de l'ethnologie française, Germaine Tillion est née en 1907. Résistante de la première heure, déportée à Ravensbrück, elle est une des pionnières de l'histoire du système concentrationnaire. La relation qui la lie à l'Algérie est ancienne. Déléguée dès 1934, sur les conseils de Marcel Mauss, pour étudier la population berbère dite Chaouïa, elle y retourne pendant la guerre d'indépendance. Elle a vécu en première ligne l'effondrement du colonialisme, dénonçant aussi bien la torture contre les combattants algériens que les actes terroristes de ces derniers. Enseignante à l'University of Sussex (Angleterre), où elle dirige un centre de recherches en culture et communications, Nancy Wood est auteur de Vectors of Memory : . Legacies of Trauma in Postwar Europe (Berg, 1999). Elle a également publié de nombreux articles sur la France et l'Algérie et a édité, en collaboration avec H.R. Kedward, The Liberation of France : Image and Event (Berg, 1995).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés