L'âme de l'Afrique - Masques et sculptures - Beau Livre

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Serge Diakonoff et André Longchamp - L'âme de l'Afrique - Masques et sculptures.
Le jazz est sorti des bastringues de la Nouvelle-Orléans. Qu'est-il devenu ? L'événement musical majeur du XXe siècle. A qui en sommes-nous redevables... Lire la suite
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Résumé

Le jazz est sorti des bastringues de la Nouvelle-Orléans. Qu'est-il devenu ? L'événement musical majeur du XXe siècle. A qui en sommes-nous redevables ? Aux racines de l'expression musicale africaine. De même, l'art africain quitte l'exclusivité du musée d'ethnographie pour faire son entrée au musée d'Art et d'Histoire. C'est un événement. Merci à l'ethnologue, au voyageur, au médecin, à tous ceux qui, sur le terrain, ont à toute époque observé, noté, témoigné, réfléchi. Ceux dont le seul savoir permet une vision intime du Continent Noir. Au moment où l'art africain fut révélé dans sa forme à Picasso, Matisse, Breton et les autres, notre art s'est transformé. La différence de perception avec ceux qui créèrent l'art moderne réside dans le fait qu'aujourd'hui le sens même des objets tribaux acquiert une importance négligée lors de leur découverte. Cet ouvrage donne un éclairage sur l'incroyable paradoxe de la diversité et de la cohérence de l'art africain. Il montre par la statuaire et son art du masque ce qu'il y a de particulier dans la nature intellectuelle africaine et sa contribution à l'histoire culturelle de l'humanité. Depuis 50 ans, Serge Diakonoff a parcouru le monde pour constituer une collection de plus de 900 masques et sculptures et présente ici, pour la première fois, l'ensemble de l'art tribal africain à travers une sélection inédite, remarquable et représentative de cet art qui fait maintenant partie du patrimoine de l'humanité. Il nous montre des objets peu courants ou atypiques, parfois totalement absents de l'iconographie africaine classique. L'ensemble des légendes d'accompagnement, ainsi que quelques textes explicatifs, donnent une idée globale de la spiritualité de l'Afrique Noire et des raisons qui ont conduit ses peuples à produire un art autochtone d'une grande invention et d'une telle diversité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85917-437-0
  • EAN
    9782859174378
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    2.23 Kg
  • Dimensions
    27,0 cm × 33,0 cm × 2,7 cm

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À propos des auteurs

Né à Genève le 28 octobre 1933 de parents russes. Il est jusqu'à présent resté apatride. Son père, ingénieur-chimiste, fut actif au Congo Brazzaville, dans la région de Mindouli, durant les années vingt. Amoureux de l'Afrique, la chaleur de ses récits ont marqué l'enfance de son fils et sont la raison de son attirance pour les arts tribaux qui se manifeste dès sa jeunesse. Serge Diakonof étudie à Genève où il fréquente les écoles d'art. Professionnellement, il partage son temps entre peinture et décors de théâtre. Premières expositions à Berne, puis Los Angeles. Sur scène, ce seront plus de 80 réalisations qui porteront sa signature. Il aura travaillé avec François Simon, Herbert Graf, Rolf Liebermann, Jeannine Charrat, Serge Golovine, Rosella Hightower, Sylvia Montfort et bien d'autres. Dès 1976, il fait œuvre de pionnier en étant le premier à exécuter des peintures-portraits sur la peau de ses modèles. Ce travail fera le tour de la planète et sera par la suite repris par nombre d'artistes. Ayant gardé des liens avec l'Afrique, il commence à acquérir des pièces dès l'âge de 20 ans, sans cesser depuis lors. Il porte un intérêt particulier sur la signification des œuvres qu'il recherche et réunit ainsi une collection de plus de 900 pièces de grande diversité et de qualité, couvrant l'ensemble de l'art africain. Dès 1961, il organise plusieurs expositions sur ce thème. En 1984, il est nommé Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres. Cet ouvrage est l'expression d'un regard passionné de cinq décennies consacrées à l'Art Africain. En quelque sorte, le bilan d'un collectionneur.

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