L'Amour Dans Tous Ses Etats

Note moyenne 
Pierre de Lagarde - L'Amour Dans Tous Ses Etats.
" Peu d'hommes seraient amoureux s'ils n'avaient entendu parler d'amour. " Cette remarque de La Rochefoucauld signifie qu'à la différence de l'instinct... Lire la suite
18,29 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Peu d'hommes seraient amoureux s'ils n'avaient entendu parler d'amour. " Cette remarque de La Rochefoucauld signifie qu'à la différence de l'instinct sexuel, phénomène naturel, le sentiment amoureux est un acquis social qui s'exprime essentiellement par le langage. C'est pourquoi ce livre est consacré aux principaux chefs-d'œuvre de la littérature amoureuse ; c'est son cœur tout entier que le poète ou le romancier engage pour défendre l'idée qu'il se fait de l'amour, idée multiple, voire contradictoire. Tandis que PÉTRARQUE et NERVAL optent pour l'amour idéal, RONSARD et VERLAINE préfèrent des filles bien en chair, CORNEILLE parle de l'amour fidèle jusqu'à la mort et MARIVAUX de l'amour volage... Toutes ces amours si diverses et parfois si opposées appartiennent à un fond commun propre à la littérature française et, par leur caractère emblématique, aident le lecteur à sublimer ses pulsions. Mais au XIXe siècle, après une tentative désespérée du Romantisme pour sauver le sentiment amoureux, celui-ci peu à peu s'est étiolé, marquant le début d'une évolution redoutable. FLAUBERT tourne en dérision l'amour idéal et ZOLA chosifie toute psychologie. Désormais, il n'y a plus d'êtres humains mais des insectes que le romancier étudie avec la curiosité d'un entomologiste. Leçon, dont Jean-Paul SARTRE saura s'inspirer, même s'il est un adepte de la liberté des hommes. Les créatures de BECKETT n'ont dès lors qu'à sortir de leur poubelle pour clamer leur insignifiance et leur désespoir. Aucune des différentes amours imaginées par l'Occident, y compris l'amour pervers, n'était parvenue à un tel état de décomposition. Lorsque disparaît le miracle amoureux initié par les troubadours, triomphe son concurrent de toujours, le sexe, omniprésent dans la littérature contemporaine. Certes, l'instinct sexuel est la grande puissance solaire qui broie mais aussi qui préside à l'union des corps. Peut-être, revivra-t-il un jour et apportera-t-il, comme au temps de l'amour courtois, la force de son illumination et la clarté de sa flamme ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-84372-044-3
  • EAN
    9782843720444
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre de Lagarde

Pierre de LAGARDE, créateur de l'émission télé mythique Chefs d'œuvre en péril est l'auteur de plusieurs livres sur l'art et la culture couronnés par des prix prestigieux. Il nous livre ici une réflexion riche et originale sur l'amour dans la littérature.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés