L'analyse musicale, une pratique et son histoire

Collectif

,

Philippe Dinkel

(Préfacier)

Note moyenne 
Rémy Campos et Nicolas Donin - L'analyse musicale, une pratique et son histoire.
Une idée simple est à l'origine de cet ouvrage: loin de se réduire à un discours savant sur les oeuvres, l'analyse est aussi une pratique musicale... Lire la suite
32,03 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En magasin

Résumé

Une idée simple est à l'origine de cet ouvrage: loin de se réduire à un discours savant sur les oeuvres, l'analyse est aussi une pratique musicale impliquant, comme la composition ou l'interprétation, des actes de lecture, d'écoute et d'écriture. Elle engendre aussi des styles et des traditions nationales, elle suscite ou reflète des débats sur la nature de la musique. Un groupe de musicologues (analystes et historiens) et de chercheurs venus d'autres disciplines s'est interrogé sur l'origine et la signification des gestes quotidiens du travail analytique: chiffrage, transcription, réduction au piano, segmentation, écoute intérieure... mais aussi rédaction de textes, de graphes, de tableaux, qui donneront forme au propos musical de l'analyste. Comment ces différents gestes se sont-ils rejoints pour donner vie à une discipline que l'on appelle désormais " analyse musicale "? Ce livre propose plusieurs façons de répondre. La première consiste à explorer des archives inédites qui nous éclairent sur les diverses formes, parfois méconnues, qu'a pu prendre l'analyse depuis son émergence à la fin du XIXe siècle - de la littérature wagnérienne aux transcriptions d'oeuvres électroacoustiques en passant par les pochettes de disques. La deuxième vise à comprendre les configurations nationales, institutionnelles et temporelles dans lesquelles se déploie l'activité analytique: différends franco-allemands chez Riemann et d'Indy, réception de Schoenberg aux États-Unis pour la set theory, ou encore rôle des structures d'enseignement dans le développement de l'analyse en France. Une troisième piste consiste à relire d'un oeil neuf des analyses musicales de référence comme celles de Hugo Riemann, René Leibowitz, Olivier Messiaen, Herbert Eimert, Pierre Boulez, Gilbert Rouget, Edward T. Cone, Nicolas Ruwet, Allen Forte, Jean-Jacques Nattiez... Enfin, l'analyse se crée et se transmet avant tout dans des situations pédagogiques: certains chapitres de ce livre ont opté pour L'enquête de terrain où la pratique analytique peut s'observer in situ. Au fil des textes s'esquissent ainsi la cartographie et la généalogie d'un savoir-faire aujourd'hui bien présent dans les conservatoires et les universités, mais dont l'histoire est au fond méconnue. A travers cette enquête sans équivalent en langue française, il s'agit donc moins de parcourir l'évolution des grandes théories musicales que de renouveler notre regard sur l'analyse musicale en interrogeant ce qui a fait d'elle, au XXe siècle, une discipline musicologique d'envergure mondiale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-600-01282-9
  • EAN
    9782600012829
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    455 pages
  • Poids
    1 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 27,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Rémy Campos, responsable de la recherche au conservatoire de Genève/HEM, est professeur d'histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Nicolas Donin, musicologue, membre de la Société française d'analyse musicale, coordonne l'équipe de recherche Analyse des pratiques musicales (Ircam-CNRS) à l'Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,03 €