L'anthropologie biblique sous l'éclairage de la philosophie de l'altérité selon Emmanuel Levinas - Essai d'analyse

Note moyenne 
Thaddée Ndayizigiye - L'anthropologie biblique sous l'éclairage de la philosophie de l'altérité selon Emmanuel Levinas - Essai d'analyse.
Notre réexamen de l'anthropologie biblique dans la dynamique de la philosophie de l'altérité est une relecture du thème hébraïque : "l'homme créé... Lire la suite
96,74 €
Actuellement indisponible

Résumé

Notre réexamen de l'anthropologie biblique dans la dynamique de la philosophie de l'altérité est une relecture du thème hébraïque : "l'homme créé à l'image selon la ressemblance de Dieu" d'après le texte transmis par Genèse 1, 26ss, Genèse 2, 7 et leurs relectures vétéro et néo-testamentaires, qui tente de suivre l'odologie de pensée inaugurée par Emmanuel Levinas. Il s'agit d'un itinerarium mentis ad Deum qui n'emprunte pas les voies de l'ontologie traditionnelle mais essaie de suivre les chemins du langage originel, celui du Je de la responsabilité, autrement que le langage du savoir adéquat à l'être.
Pour Levinas, la lettre hébraïque constitue une forme essentielle de l'esprit. Elle est donc une source d'inspiration que la raison grecque pourrait écouter sans se renier, sans céder sur les exigences du discours argumenté. D'après Levinas, les versets bibliques prêtent un sens originel à l'être. Il s'agit d'un sens perdu par une philosophie devenue incapable d'écouter la voix du silence ténu de la source hébraïque de la pensée, pour l'avoir confondue avec tel ou tel produit culturel de l'histoire censé en épuiser le sens.
Dans la dynamique de la philosophie de l'altérité telle que la présente Levinas, l'humanité de l'homme n'est pas envisagée à partir de son animalité raisonnable, mais à partir de sa responsabilité pour Autrui. L'image d'Elohim en l'homme, c'est sa responsabilité éthique. Levinas est sans conteste un philosophe qui ne cesse d'inviter le théologien, en l'occurrence l'éthicien ou le moraliste, à dire autrement que dans le langage ontologique, ce qu'il tient de la Révélation judéo-chrétienne sur l'homme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906758-02-8
  • EAN
    9783906758022
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    454 pages
  • Poids
    1.7 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thaddée Ndayizigiye

Thaddée Ndayizigiye est prêtre. Il a enseigné la théologie morale à l'Institut catéchétique africain à Butare au Rwanda. Il fut aussi directeur du Centre pastoral liturgique et catéchétique de la Conférence des Evêques du Rwanda.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'anthropologie biblique sous l'éclairage de la philosophie de l'altérité selon Emmanuel Levinas - Essai d'analyse est également présent dans les rayons