L'Aree : L'Arada

Note moyenne 
Antonin Perbosc - L'Aree : L'Arada.
L'Arada représente l'œuvre esthétiquement la plus achevée en même temps que la plus pensée d'Antonin Perbosc. L'écriture de cette suite de douze... Lire la suite
9,91 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'Arada représente l'œuvre esthétiquement la plus achevée en même temps que la plus pensée d'Antonin Perbosc. L'écriture de cette suite de douze sonnets (datés de 1902) équilibre souverainement la technique et le contenu. La structure du recueil est lumineuse : alors que la première partie identifie labourage et labeur poétique, la deuxième privilégie l'équivalence entre le cycle végétatif de la céréale essentielle qu'est le blé et les phases de la vie humaine. Ces deux parallèles sont finalement dépassées dans et par la dernière pièce du livre (La Mossada / Le Labour), où Antonin Perbosc réunit en un même et unique discours les deux couples entre lesquels se partageait son ouvrage. Le mot-titre signifie aussi bien le labour dans son action que le résultat du labour ou la partie labourée d'un champ. Les poèmes de Perbosc semblent faire de L'Arada un temps qualifié par la répétition indéfinie de l'acte essentiel et primordial qu'est le labourage. Antonin Perbosc est un de ceux qui ont porté au plus haut la forme du sonnet, refusant de faire de lui un banal et anodin joyau artistique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/06/2000
  • Editeur
  • Collection
    occitanas/occitanes
  • ISBN
    2-84394-200-4
  • EAN
    9782843942006
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    101 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Antonin Perbosc

Antonin Perbosc (1861-1944) fut une personnalité remarquable. Instituteur en Tarn-et-Garonne jusqu'en 1912, majoral du Félibrige et occitaniste de la première heure, il contribua, à la charnière des XIXe et XXe siècles, à un développement ambitieux et clairvoyant de la revendication occitane. Poète, éditeur érudit, il avait par ailleurs fondé avec ses élèves la Société traditionniste pour l'étude du folklore local et publia partiellement les fruits de cette exceptionnelle démarche.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés