L'Arme la plus meurtrière - Affaire Matzneff : le silence imposé - Grand Format

Note moyenne 
L'Affaire Matzneff, énorme scandale il y a peu, a pour finir accouché de... rien. Le procès qui devait s'ouvrir le 28 septembre a été annulé, pour... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 8 décembre et le 13 décembre
En magasin

Résumé

L'Affaire Matzneff, énorme scandale il y a peu, a pour finir accouché de... rien. Le procès qui devait s'ouvrir le 28 septembre a été annulé, pour un bête vice de forme. J'ai choisi cette date, celle d'un procès qui n'aura pas lieu, pour publier L'arme la plus meurtrière, un récit longtemps étouffé, et qui aura eu bien du mal à voir le jour. Inspiratrice et cible de Gabriel Matzneff, j'ai pu l'observer de près.
Mise en procès dans ses livres, photographiée en couverture (Ivre du vin perdu, La Passion Francesca, Douze poèmes pour Francesca), plagiée et instrumentalisée dans Les Moins de seize ans, tout a été fait pour m'empêcher de me défendre. C'est chose faite avec ce livre où, au-delà du témoignage, la journaliste que je suis resitue Matzneff dans son contexte : un microcosme d'éditeurs et de critiques parisiens qui ont pris l'habitude de nous dicter le bien et le mal.
Dans L'Arme la plus meurtrière, je décris aussi les artifices d'un pervers qui n'aime rien tant que faire souffrir, et quelle proie plus facile qu'un jeune naïf, impatient de grandir, flatté de l'intérêt qu'on lui porte ? Puisque la conquête est aussi, surtout, le moyen de s'insérer au plus intime d'un être, pour mieux l'éviscérer. Et, d'une main sûre, l'anéantir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-699-7793-8
  • EAN
    9791069977938
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.342 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francesca Gee

Journaliste, traductrice ou chercheuse, Francesca Gee se consacre depuis toujours à l'écriture. diplômée de Columbia University (M.Sc. Journalism, M.A. Creative Writing) et de l'INSeAd (MBA), elle s'intéresse à l'histoire des idées et des moeurs, et à leur traduction dans l'art et la littérature.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'Arme la plus meurtrière - Affaire Matzneff : le silence imposé est également présent dans les rayons

19,00 €