L'art carolingien

Note moyenne 
Jean-Pierre Caillet - L'art carolingien.
De l'époque carolingienne, on retient souvent l'immense stature de Charlemagne et le prestige de la dynastie qu'il inaugura. Volet initial d'un triptyque... Lire la suite
9,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

De l'époque carolingienne, on retient souvent l'immense stature de Charlemagne et le prestige de la dynastie qu'il inaugura. Volet initial d'un triptyque culturel annonçant les Ages roman et gothique, ce moment artistique est longtemps apparu comme l'apogée de la création haut médiévale, offrant la première grande définition des valeurs artistiques de l'Europe chrétienne. La synthèse qui nous est ici présentée dresse un panorama de l'art de cette période, mais va plus loin puisqu'elle en renouvelle l'approche. Elle se propose en effet de replacer l'art carolingien au fil d'une progression de bien plus ample volée, en se basant sur de nombreuses données inédites issues des recherches menées dans le champ de l'archéologie paléochrétienne et des arts du " premier " haut Moyen Age. Ainsi, la prise en compte des prémices, avec les réalisations importantes du règne de Pépin le Bref dès le milieu du VIIIe siècle, mais aussi l'analyse des œuvres produites dans la mouvance de Charles le Chauve dans les décennies 840-870, ou encore l'attention portée au mécénat des hauts dignitaires, conduiront à une sensible réorientation de la réflexion sur le sujet. Enfin, l'accent mis sur l'étude de la finalité des œuvres permettra de mieux appréhender l'esprit des concepteurs de cet art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-011449-2
  • EAN
    9782080114495
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Caillet

Jean-Pierre Caillet est professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris X-Nanterre. On lui doit de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Vie d'éternité : la sculpture funéraire de l'Antiquité chrétienne (Cerf, 1990), L'Evergétisme monumental chrétien en Italie et à ses marges : d'après l'épigraphie des pavements de mosaïques (IVe-VIIe siècle) (Ecole française de Rome, 1993), L'Art du Moyen Age (Gallimard/RMN, 2004). Il a également apporté sa contribution à L'Europe de l'an Mil (Editions du Zodiaque, 2001), paru sous la direction de Pierre Riché.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés