Confrontés à l'œuvre d'un grand artiste, nous ne nous contentons pas d'admirer la perfection des formes ou d'interroger le sens de chaque image ; nous...
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Résumé
Confrontés à l'œuvre d'un grand artiste, nous ne nous contentons pas d'admirer la perfection des formes ou d'interroger le sens de chaque image ; nous espérons aussi y trouver quelque lumière sur ce qui est l'un des secrets les plus fascinants des activités humaines : comment se déroule le processus de création chez un artiste d'exception ? Quelle est la relation optimale entre vivre et créer ? C'est l'œuvre et le destin de Rembrandt, l'un des artistes les plus remarquables de toute l'histoire européenne, qui servent de canevas au présent essai. Il conduit à la conclusion que la perfection esthétique, non l'excellence éthique, a été le moteur de son existence. L'œuvre, semble croire Rembrandt, exige que l'artiste se donne tout entier à son art ; pour pouvoir dévoiler la vérité du monde, il doit être prêt à se détourner des hommes. Tout se passe comme si seul l'égocentrisme de l'artiste pouvait assurer la générosité de ses créations, comme si le sacrifice de la vie garantissait l'immortalité de l'art.
Sommaire
Tzvetan Todorov, né en Bulgarie, habite depuis 1963 en France, où il est directeur de recherche honoraire au CNRS
Historien et essayiste, il a consacré de nombreux ouvrages à la littérature, à l'histoire des idées et aux questions de philosophie morale et politique
Il a publié deux livres touchant à l'histoire de l'art, Eloge du quotidien, essai sur la peinture hollandaise du XVIIe siècle, et Eloge de l'individu, essai sur la peinture flamande de la Renaissance (tous les deux chez Adam Biro, en 1993 et en 2000)
Il est également l'auteur d'une autobiographie intellectuelle, Devoirs et délices, Une vie de passeur (Seuil, 2002).