L'art pour qui, pour quoi ? - Petite chronique, propos, remarques et sentiments

Note moyenne 
Philippe Roberts-Jones - L'art pour qui, pour quoi ? - Petite chronique, propos, remarques et sentiments.
" Pourquoi l'art ? L'art ne s'explique pas, ne se justifie pas. Il est. L'art répond à une nécessité selon certains. Quelle nécessité ? Intérieure... Lire la suite
9,21 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

" Pourquoi l'art ? L'art ne s'explique pas, ne se justifie pas. Il est. L'art répond à une nécessité selon certains. Quelle nécessité ? Intérieure à celui qui crée, intérieure à l'œuvre qui se crée, nécessaire à celui qui la rencontre. (...) Le beau, le laid ? La question est mal posée et ne peut plus l'être, car elle n'obéit plus à la sensibilité ni aux préoccupations de l'artiste depuis au moins un siècle. La recherche d'une beauté abstraite, préétablie, obéissant à des conventions ou à des dogmes, cesse d'être l'objectif du créateur. (...) L'art est vraisemblablement la seule chose qui peut s'affranchir de la condition sociale. Qui peut rester libre et donner un sens à la liberté. Un portrait, un dessus de cheminée, une installation, le paysage d'un site connu ou celui d'un monde imaginaire se commandent. Jamais on ne peut commander un chef-d'œuvre. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8040-1365-0
  • EAN
    9782804013653
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    93 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 21,3 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Roberts-Jones

Philippe Roberts-Jones, docteur en Philosophie et Lettres, de l'ULB, fut attaché culturel au ministère de l'Instruction Publique, conservateur en chef des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique où il entreprit l'extension et la rénovation du Musée d'Art ancien et la reconstruction du Musée d'Art moderne. Professeur émérite de l'ULB, il y enseigna l'histoire de l'art. Membre de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, il en est Secrétaire perpétuel depuis 1985. Membre de l'Institut de France et de diverses académies européennes, il est en outre auteur de nombreux ouvrages sur l'art et de recueils de poèmes et de nouvelles. Il reçut le Grand Prix du Rayonnement français (1980) et le Grand Prix de Poésie (1985) de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'art pour qui, pour quoi ? - Petite chronique, propos, remarques et sentiments est également présent dans les rayons

9,21 €