L'audio-vision - Son et image au cinéma - Grand Format

4e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Depuis sa première édition en 1990, cet ouvrage, traduit en plusieurs langues, est devenu un texte de référence pour l'enseignement du son au cinéma.... Lire la suite
29,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Depuis sa première édition en 1990, cet ouvrage, traduit en plusieurs langues, est devenu un texte de référence pour l'enseignement du son au cinéma. L'auteur y démontre comment une perception (le son) influence l'autre (la vision) et la transforme : on ne voit pas la même chose quand on entend, on n'entend pas la même chose quand on voit. Cette audio-vision fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien en creux, par suggestion.
C'est donc, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma a su exploiter les mille ressources. A la fois théorique, historique et pratique, ce livre décompose le rapport son/image à l'aide d'extraits choisis dans le cinéma classique, de genre et contemporain, puis esquisse une méthode d'observation et d'analyse filmique. Repensée et actualisée, cette 4e édition s'enrichit de deux outils essentiels : une sélection chronologique commentée d'oeuvres de fiction témoignant de l'évolution du cinéma sonore, et un glossaire bilingue explicitant les concepts proposés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-61714-1
  • EAN
    9782200617141
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Chion

Compositeur de musique concrète, réalisateur, enseignant à l'ESEC, chercheur à l'IKKM (Weimar) et ex-professeur associé à l'université Paris 3, Michel Chion a publié une trentaine d'études et d'essais, dont plusieurs sont consacrés à son travail scientifique et historique sur le cinéma, la musique et le son, qui reste le centre de ses recherches. Il est l'auteur, dans la même collection, des ouvrages Le Son (2e éd, 2010) et L'Ecrit au cinéma (2013).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'audio-vision - Son et image au cinéma est également présent dans les rayons