L'avenir énergétique : cartes sur table - Occasion - Poche

Note moyenne 
Jean-Marie Chevalier et Michel Derdevet - L'avenir énergétique : cartes sur table.
Depuis la catastrophe de Fukushima les politiques énergétiques sont revisitées dans de très nombreux pays, en particulier dans ceux qui ont recours... Lire la suite
5,44 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Depuis la catastrophe de Fukushima les politiques énergétiques sont revisitées dans de très nombreux pays, en particulier dans ceux qui ont recours à l’énergie nucléaire. Le débat énergétique est complexe car il doit articuler plusieurs niveaux de réflexion : un niveau international marqué par l’équation énergie/climat, par l’économie et la géopolitique des ressources énergétiques ; un niveau européen puisque nous avons pris l’engagement de construire un marché commun de l’énergie, électricité et gaz naturel ; un niveau national où certaines priorités stratégiques peuvent être affichées, par les gouvernements et les populations ; un niveau local où des expérimentations énergétiques se font de plus en plus fréquemment.
Ainsi les choix énergétiques ne peuvent plus se faire aujourd’hui dans une seule perspective nationale et étatique. La question énergétique internationale est fondamentalement marquée par l’équation énergie/climat. Afin de limiter les effets dramatiques que pourrait avoir un réchauffement excessif de la planète, il est indispensable d’accélérer l’émergence de systèmes énergétiques moins intenses en carbone.
Dans cette perspective inéluctable de toute politique énergétique responsable, les auteurs examinent les principales qualités que devraient avoir les filières énergétiques à développer : une énergie sûre, une énergie à son vrai prix, une énergie respectueuse de l’environnement. Autant d’orientations qui doivent s’inscrire dans un cadre européen apte à faire jouer les complémentarités dans une perspective de compétitivité, de responsabilité environnementale et de sécurité des approvisionnements à court, moyen et long terme.
C’est dans ce cadre également que se déploieront toutes les opportunités nouvelles pour les entreprises, en France et à l’étranger, puisque l’énergie nouvelle peut être source de croissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-044570-7
  • EAN
    9782070445707
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La question de l'avenir énergétique est devenue essentielle. Elle ne peut plus être traitée dans le seul cadre national et étatique. Elle est devenue internationale tant elle est fondamentalement marquée par le rapport désormais indissociable entre l'énergie et le climat.

À propos des auteurs

Jean-Marie Chevalier, Michel Derdevet et Patrice Geoffron animent le Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières (CGEMP) de l’Université Paris-Dauphine. Jean-Marie Chevalier est notamment l’auteur, aux Editions Gallimard, Les grandes batailles de l’énergie. Petit traité d’une économie violente.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés