L'aventure de l'art au XXe siècle - Peinture, sculpture, architecture

Jean-Louis Ferrier

,

Collectif

Note moyenne 
Jean-Louis Ferrier et  Collectif - L'aventure de l'art au XXe siècle - Peinture, sculpture, architecture.
L'AVENTURE DE L'ART présente d'une façon claire et vivante le panorama mondial des arts plastiques et de l'architecture au XXe siècle sous la forme... Lire la suite
45,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'AVENTURE DE L'ART présente d'une façon claire et vivante le panorama mondial des arts plastiques et de l'architecture au XXe siècle sous la forme originale d'une chronique. Divisé en 100 chapitres, correspondant chacun à une année de 1900 à 1999, l'ouvrage se prête à une circulation libre et facile grâce à une présentation proche de celle d'une revue : le texte est composé d'articles dont la longueur ne dépasse jamais une page et demi. Articles de fond, nouvelles brèves, écrits et déclarations d'artistes, tableaux synoptiques et petits encadrés permettent à chaque lecteur de se frayer son propre chemin. Le ton vivant des articles rédigés dans un style concis et clair révèle la vie et les recherches des créateurs, retrace le développement des mouvements artistiques, fait revivre les salons, les polémiques, les scandales, et restitue le jugement à chaud des contemporains sur la production artistique de leur époque. La très large part donnée à l'illustration en couleurs anime de bout en bout l'ouvrage, et à elle seule, invite le lecteur à poursuivre l'exploration de l'Aventure de l'Art. Le livre s'adresse ainsi tout autant au lecteur désirant découvrir les différents aspects des arts plastiques et de l'architecture modernes qu'à l'étudiant à la recherche d'un ouvrage synthétique sur le XXe siècle. Le grand nombre des œuvres reproduites (plus de 900), la présence à la fin du livre d'un dictionnaire biographique d'une centaine d'artistes et architectes et d'un lexique des principaux mouvements esthétiques en fait de surcroît un ouvrage de référence irremplaçable sur l'art de ce siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-84277-181-8
  • EAN
    9782842771812
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    1007 pages
  • Poids
    3.77 Kg
  • Dimensions
    23,9 cm × 30,8 cm × 5,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

JEAN-LOUIS FERRIER Professeur honoraire à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs, historien d'art, docteur en philosophie, Jean-Louis Ferrier a toujours eu le souci de mettre une culture encyclopédique et une réflexion approfondie au service d'une connaissance de l'art accessible à tous. Parmi ses collaborations à de nombreuses revues, citons : les Temps modernes, les Annales, Arts, Connaissance des Arts, ,IXe siècle, Critique. Il a dirigé pendant douze ans la rubrique littéraire de L'Express et, pendant vingt-cinq ans, la Bibliothèque Médiations aux éditions Denoël. Il a également été pendant treize ans critique d'art au Point. Mais c'est dans son œuvre d'écrivain qu'apparaît le plus clairement une nouvelle manière d'analyser les œuvres d'art : la Forme et le Sens ; Holbein, les Ambassadeurs ; Dali, Leda Atomica ; Courbet, un enterrement à Ornans ; la Petite Forme ; De Picasso à Guernica (Denoël). Entretiens avec Vasarely ; Vélickovic ; Ljuba (Belfond). Pignon (éditions de la Connaissance). Il a également réalisé cinq films pour la télévision : Anatomie d'un chef-d'œuvre et fut commissaire général de l'exposition Pignon au Grand Palais en 1985. Il a obtenu le prix Vasari de l'essai en 1986 pour son ouvrage De Picasso à Guernica. Parmi ses autres œuvres, citons Les Primitifs du XXe siècle et Klee (Terrail), et, aux éditions du Chêne, L'Aventure de l'Art au XIXe siècle, qui a obtenu le prix Elie Faure et le prix de l'histoire de l'Art de l'Académie française. YANN LE PICHON est historien d'art, professeur au programme parisien de l'université américaine Wesleyan, directeur des collections Aux sources de l'Art et Chefs-d'œuvre de la Foi chez Robert Laffont. Il s'est acquis une réputation internationale comme auteur d'importants ouvrages sur le Douanier Rousseau, les "peintres du bonheur", les maîtres pompiers, Gauguin, Rodin, Bernard Buffet, les peintres de la Marine... qui ont, pour la plupart, été couronnés de prix littéraires. L'originalité de sa démarche historique et analytique tient au talent qu'il a de confronter les œuvres d'art à leurs sources d'inspiration et de rapprocher étroitement la vie des artistes de leurs créations. Il est secrétaire général de l'Association pour le prix Vasari de l'édition d'art, membre du jury du Salon de la Marine et de l'Association pour la Mémoire des Lieux. MADELEINE DESCHAMPS est née à Londres et elle a vécu en France, aux États-Unis et en Asie du Sud-Est. Elle a créé en 1969 un cours sur l'art américain à la Sorbonne où elle a enseigné pendant plusieurs années ; elle a également enseigné dans le cadre d'universités américaines. Sa thèse de doctorat portait sur le spirituel dans l'œuvre de Barnett Newman et de Mark Rothko. Son ouvrage la Peinture américaine, les mythes et la matière est paru aux éditions Denoël en 1981. Elle a créé et dirigé jusqu'en 1987 le programme des expositions de l'American Center à Paris. SERGE FAUCHEREAU est né le 31 octobre 1939 à Rochefort. D'abord professeur d'anglais et d'allemand puis professeur de littérature américaine à l'université d'Austin (Texas) et de New York. À son retour des États-Unis, il a été commissaire d'expositions au centre Georges-Pompidou, de 1976 à 1987 (expositions Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou, Les Réalismes, etc.) puis à l'étranger (Futurismo & Futurismi, à Venise, par exemple). Serge Fauchereau est directeur de la collection Diagonales aux éditions Cercle d'Art, rédacteur en chef de la revue Digraphe aux éditions du Mercure de France, et professeur à l'Institut des Hautes Études en Arts plastiques à Paris. Parmi une quinzaine de livres publiés, citons : Lecture de la poésie américaine (éditions de Minuit) ; Expressionnisme, dada, surréalisme et autres ismes, 2 volumes, La Révolution cubiste (éditions Denoël) ; Fiction complète (éditions Seghers) ; Les Peintres révolutionnaires mexicains (éditions Messidor) ; L'avant-garde russe (éditions Belfond). Né en 1938, LIONEL RICHARD est universitaire et enseigne la littérature comparée. Il collabore régulièrement au Magazine Littéraire depuis 1967 et à la radio (France-Culture) depuis 1976. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la culture germanique. Entre autres : Encyclopédie de l'Expressionnisme, Somogy, Paris, 1978 ; la Vie quotidienne sous la république de Weimar, Hachette, Paris, 1983 ; Encyclopédie du Bauhaus, Somogy, Paris, 1985 ; Vienne fin de siècle, CNDP, Paris, 1986 ; le Nazisme et la culture, éditions Complexe, 1988.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés