L'école discrimine-t-elle ? - Le cas des descendants de l'immigration nord-africaine - Grand Format

Note moyenne 
La question de la discrimination constitue un fait majeur, révélateur des tensions des rapports de force de domination et d'altérité. La discrimination... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

La question de la discrimination constitue un fait majeur, révélateur des tensions des rapports de force de domination et d'altérité. La discrimination a fortement été documentée dans des domaines comme l'accès à l'emploi ou au logement. En revanche pour l'heure aucun ouvrage n'a traité frontalement de la discrimination scolaire. L'objet n'est pour autant pas tout à fait vierge. Il apparait dans des travaux qualitatifs, mais à la marge, dans des recherches ayant pour objet la discrimination en général affectant particulièrement les populations descendantes de l'immigration.
La discrimination scolaire apparait également dans des publications quantitatives sans parvenir clairement à l'objectiver2. C'est à l'un de ces noeuds problématiques auquel cet ouvrage s'attache en adoptant plusieurs points de vue théoriques et méthodologiques originaux. L'ouvrage cherche ainsi à combler un manque dans la littérature scientifique : constituer la discrimination scolaire comme un objet à part entière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36512-380-8
  • EAN
    9782365123808
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Choukri Ben Ayed

Choukri Ben Ayed est professeur de sociologie à l'Université de Limoges, membre du GRESCO (Groupe de Recherches Sociologiques sur les sociétés Contemporaines). Il est l'auteur notamment des ouvrages : Grande pauvreté, inégalités sociales et école. Sortir de la fatalité (dir), Paris, Berger-Levrault, 2021, La mixité sociale à l'école : tensions, enjeux, perspectives, Paris, Armand Colin, 2015, Ecole : les pièges de la concurrence.
Comprendre le déclin de l'école française (coord avec Sylvain Broccolichi et Danièle Trancart), Paris, La Découverte, 2015, L'école démocratique. Vers un renoncement politique ? (dir), Paris, Armand Colin, 2010, Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparités, luttes locales, Paris, PUF, 2009.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €