L'écrivain comme marque - Grand Format

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Résumé

Le livre propose d'utiliser des notions venues de l'analyse des médias et du marketing (branding, brand content, storytelling, placement de produit...) pour élucider des pratiques d'écrivains (autopromotion, médiatisation, produits dérivés, expositions) et des stratégies d'éditeur. Il s'agit à la fois de démythifier le sacre de l'auteur autonome et de montrer la part de créativité propres aux stratégies d'écrivains tous finalement contraints, qu'ils soient Gérard de Villiers, Samuel Beckett ou Orhan Pamuk, de se présenter sur la scène publique ou médiatique.
L'ouvrage a une dimension historique depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il prend en compte l'ensemble des médias (presse, télévision, réseaux sociaux, blogs) en montrant comment l'écrivain s'adapte à l'évolution des contextes culturels et marchands

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-231-0648-0
  • EAN
    9791023106480
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,1 cm × 1,5 cm

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L'éditeur en parle

Le livre propose d'utiliser des notions venues de l'analyse des médias et du marketing (branding, brand content, storytelling, placement de produit...) pour élucider des pratiques d'écrivains (autopromotion, médiatisation, produits dérivés, expositions) et des stratégies d'éditeur. Il s'agit à la fois de démythifier le sacre de l'auteur autonome et de montrer la part de créativité propres aux stratégies d'écrivains tous finalement contraints, qu'ils soient Gérard de Villiers, Samuel Beckett ou Orhan Pamuk, de se présenter sur la scène publique ou médiatique.
L'ouvrage a une dimension historique depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il prend en compte l'ensemble des médias (presse, télévision, réseaux sociaux, blogs) en montrant comment l'écrivain s'adapte à l'évolution des contextes culturels et marchands

À propos des auteurs

Marie-Eve Therenty est professeure à l'université Paul-Valéry-Montpellier 3 et directrice du centre de recherche RIRRA 21. Spécialiste des relations entre presse et littérature, elle a publié et codirige plusieurs ouvrages parmi lesquels : La Littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au XIXe siècle (2007) ; Femmes de presse, femmes de lettres. De Delphine de Girardin à Florence Aubenas (2019).
Adeline Wrona est professeure au Celsa (Sorbonne Université). Ses travaux portent sur les liens entre littérature et médias au XIXe et au XXIe siècle. Elle a publié notamment Face au portrait. De Sainte-Beuve à Facebook (2012), a co-dirigé, avec Emeline Seignobos, La Fabrique de l'autorité. Figures des décideurs en régime médiatique (2015).

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