L'EDUCATION FACE A LA VIOLENCE. - Vers une éthique de la gestion de la classe

Note moyenne 
Yannick Joyeux - L'EDUCATION FACE A LA VIOLENCE. - Vers une éthique de la gestion de la classe.
La violence dans la classe et à l'Ecole est à l'origine de bien des difficultés des éducateurs. C'est aussi, pour beaucoup, un signe d'échec de l'éducation.... Lire la suite
21,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

La violence dans la classe et à l'Ecole est à l'origine de bien des difficultés des éducateurs. C'est aussi, pour beaucoup, un signe d'échec de l'éducation. C'est, en réalité, aujourd'hui un phénomène de société que chacun s'accorde à reconnaître comme préoccupant mais en face duquel les éducateurs se sentent désarmés, pris dans un dilemme infernal : exclure ou s'affronter, se débarrasser d'un élève ou s'engager avec lui dans un corps-à-corps dont personne ne sortira indemne. Pour sortir de cette impasse, il convenait d'analyser plus précisément cette réalité complexe qu'est la violence scolaire. C'est ce que fait ici Yannick Joyeux - il explore les différents visages du phénomène et s'interroge sur leur signification. Il identifie ainsi treize formes de violence qu'enseignants et élèves côtoient quotidiennement. De la violence importée à la violence qui prend naissance à l'intérieur de la classe et même au sein de la relation pédagogique, il passe en revue ce qui se passe dans l'Ecole à travers une série de monographies qui sont autant d'exemples concrets et de situations où beaucoup pourront se reconnaître. Mais l'auteur ne s'en tient pas à la description ; l'essentiel de son ouvrage consiste à montrer comment l'on peut prévenir et répondre à la violence scolaire. Il explique qu'il est possible de proposer des solutions, de mettre en place des médiations et des situations pédagogiques qui permettent d'échapper à l'explosion. Il propose des outils pour éviter que les situations pédagogiques dégénèrent et que l'affrontement devienne inévitable. Car, on peut enseigner, et sans rien renoncer aux exigences du métier d'enseignant, combattre vraiment la violence . en cherchant à fonder les rapports entre les êtres sur autre chose que sur les rapports de force ; mais aussi, en s'appuyant sur des phénomènes que l'on ne peut supprimer par décret et qu'il faut savoir utiliser pour les transformer en une énergie positive au service d'une socialité apaisée. Et l'auteur ne fait pas ici l'économie d'une réflexion sur les valeurs dont nos pratiques journalières sont porteuses. A mille lieues des solutions démagogiques et d'une pensée magique qui croit supprimer un phénomène en gommant ses symptômes, voilà un ouvrage qui éclairera la réflexion et la pratique de tous ceux qui connaissent ou connaîtront la relation d'éducation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1171-3
  • EAN
    9782710111719
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 23,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yannick Joyeux

Yannick Joyeux est chercheur en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon II. Depuis une vingtaine d'années, il a enseigné en mettant en place des dispositifs pédagogiques de formation à la citoyenneté. Il a participé à de nombreuses initiatives dans l'Académie de Lyon où il est aujourd'hui formateur d'enseignants.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'EDUCATION FACE A LA VIOLENCE. - Vers une éthique de la gestion de la classe est également présent dans les rayons