L'effectivité des libertés publiques dans un contexte de lutte contre le terrorisme au Cameroun

Samuel Mathieu Tang

Jean Didier Boukongou

(Préfacier)

Note moyenne 
Quelles limites établir entre la sécurité de l'Etat dans son combat pour sa survie contre le terrorisme et l'expression de la liberté des citoyens... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

Quelles limites établir entre la sécurité de l'Etat dans son combat pour sa survie contre le terrorisme et l'expression de la liberté des citoyens dans leurs différentes formes d'expression sociale et politique ? Depuis que le terrorisme s'est imposé aux Etats comme une priorité absolue, ceux-ci ont pris des mesures parfois ambiguës qui menacent la liberté des citoyens au point où on peut considérer ce combat, pourtant nécessaire contre ce fléau, comme un prétexte de musèlement des cités politiques.
Les démocraties contemporaines révèlent une hypothèque d'un espace public dans lequel le rapport de force qui devrait stimuler la création sociale par la manifestation des différences de vue n'est plus possible. Les libertés publiques, pourtant consacrées en temps normal, sont gravement menacées en période de crise. Cet ouvrage questionne l'expression des libertés dans leur relation étroite avec les pouvoirs d'exception de l'Etat.
Une ambigüité renforcée par l'idée selon laquelle la protection de l'Etat de droit n'est plus adaptée en période de lutte antiterroriste. Des explications rationnelles et mesurées sont proposées dans cette réflexion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-41406-5
  • EAN
    9782336414065
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.544 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Samuel Mathieu Tang

Samuel Mathieu TANG est docteur en droit à l'Université Catholique d'Afrique Centrale en 2021. Il est titulaire de deux masters de recherche en droit public interne à l'Université de Yaoundé II-Soa (Cameroun) et l'autre en droit international et comparé de l'environnement à l'Université de Limoges (France). Il est enseignant permanent au département de droit public à la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et chercheur junior à l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) puis, chef de projet à l'ONG Un Monde Avenir.
Illustration de couverture : ©David Mark - Pixabay.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

36,00 €