L'Egypte Des Sables. Une Civilisation Du Desert

Note moyenne 
Philippe de Flers et Pauline de Flers - L'Egypte Des Sables. Une Civilisation Du Desert.
L'Egypte s'étend aussi hors de la vallée du Nil, bien au-delà des oasis et jusqu'aux confins du désert, depuis si longtemps que les précurseurs de... Lire la suite
30,38 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'Egypte s'étend aussi hors de la vallée du Nil, bien au-delà des oasis et jusqu'aux confins du désert, depuis si longtemps que les précurseurs de la civilisation pharaonique y ont vécu dès la préhistoire. Chasseurs, pasteurs et paysans de la première heure ont parcouru ces espaces splendides, encore vierges de toute autre empreinte. Ce livre nous entraîne à leur poursuite, à l'aube de la civilisation égyptienne, encore mal connue. De passionnantes recherches archéologiques entreprises par le département des Antiquités Egyptiennes, à qui de nombreux pays apportent leur coopération, ont permis de fabuleuses découvertes au fil du temps et tout récemment encore. La première partie nous emmène visiter le chapelet des oasis, s'égrenant du nord au sud : la lointaine et mythique Siwa, veillant sur le temple de l'Oracle consulté par Alexandre le Grand ; la noire Baharya, riche de l'or de ses momies ; la blanche Farafra, damier de canaux et de champs verdoyants à la lisière du fantomatique Désert blanc ; l'antique Dakhla, porte du désert, siège du Gouvernorat de la VIe dynastie, ville des potiers ; la vénérable Kharga, lieu d'exil, gardienne des cultures et des religions, seconde porte du désert. La deuxième partie nous fait pénétrer dans un univers hostile et redouté, le désert. Conjugaison de sables et de roches, la Grande mer de Sable et le massif du Gilf Kebir offrent des paysages sublimes, riches de souvenirs et pleins de mystère. C'est un étrange désert, gardien des traces, caravanes ou engins motorisés, mais jaloux du secret de l'oasis perdue. Un regard sur la vie des dunes, sur sa faune et sa flore d'exception, nous entraîne vers un désert nécropole, hanté par des monstres et des dieux maudits. En une époque lointaine, le passage d'un corps interstellaire aurait donné naissance à un minéral unique, le verre libyque, objet actuel de recherches et de controverses scientifiques. Cette civilisation du désert trouve son expression dans la culture des playas et sa signature dans un art pariétal original. Grâce aux magnifiques photos de Pauline et Philippe de Flers, et par la limpidité de leur texte savant, cette Egypte des sables nous devient familière, aussi bien dans l'aridité de son désert et la rondeur de ses dunes que par la douceur de ses oasis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-85620-419-8
  • EAN
    9782856204191
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    2.015 Kg
  • Dimensions
    27,6 cm × 31,9 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pauline et Philippe de Flers, passionnés de recherches tant dans le domaine historique que scientifique, ainsi que de photos, sont des voyageurs insatiables. L'un aime les déserts et l'autre ne rêve que de mer : ils ont trouvé un compromis en Egypte, au sein du désert libyque : la Grande Mer de Sable, parcourue d'une magnifique houle de dunes, parsemée de coquillages fossiles et de traces des hommes de la préhistoire. Ce désert, un des plus arides au monde, recèle en outre de nombreux mystères qu'ils aiment partager pour tenter d'en cerner quelques énigmes. Pauline, docteur en psychologie, effectuait des recherches sur l'intelligence et la représentation de l'espace chez l'enfant ; elle préfère maintenant explorer les contrées lointaines et en rapporter ses images. Philippe, féru d'automobiles, aime les expérimenter dans des conditions extrêmes et retrouver les traces des premières expéditions motorisées dans le désert. Ingénieur et docteur en sciences de gestion, il a publié des ouvrages sur l'économie et co-illustré deux livres sur l'Egypte, Le Roman du Nil de Bernard Pierre, Plon, 1980, et L'Egypte de Guy Rachet, Nathan, 1985, qui a remporté le prix Nicéphore Niepce. Pauline et Philippe ont publié ensemble un livre chez Denoël, Madagascar, La Grande Ile, en 1996.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés