L'enfant en droit musulman (Afrique, Moyen-Orient) - Actes du colloque du 14 janvier 2008

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Lucette Khaïat et Cécile Marchal - L'enfant en droit musulman (Afrique, Moyen-Orient) - Actes du colloque du 14 janvier 2008.
Le Coran, éclairé par la Sunna, est la source du droit qui s'applique à tous les musulmans. Mais peut-on en conclure qu'il y a un droit musulman qui... Lire la suite
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Résumé

Le Coran, éclairé par la Sunna, est la source du droit qui s'applique à tous les musulmans. Mais peut-on en conclure qu'il y a un droit musulman qui s'imposerait à tous, immuable et intangible ? Les législations des pays les plus représentatifs de l'Afrique et du Moyen-Orient concernées par cet ouvrage adoptent des solutions juridiques différentes et parfois même opposées, notamment dans le domaine si sensible du statut de l'enfant : filiation - filiation légitime ou naturelle, adoption, kafala, ou même filiation par allaitement -, garde de l'enfant, droits de la mère, situation de l'enfant dans une famille brisée, dans un couple mixte, âge de la responsabilité pénale, ou du mariage, condition des filles, protection des enfants au travail, des enfants victimes de maltraitance, ou des mineurs délinquants. La référence expresse à la loi islamique dans le système juridique des États est essentielle en Iran, prépondérante en Egypte, importante en Algérie ou au Maroc, ambiguë en Tunisie, limitée au Liban et inexistante au Mali et au Sénégal qui sont des États laïcs. En effet, l'interprétation des sourates ou des hadiths varie selon les écoles de droit musulman, chiite ou sunnite, malékite ou hanéfite, le mouvement actuel de codification conduit à une étatisation du droit, la place faite aux traditions et aux coutumes locales, parfois très dures pour les filles, atténue le caractère sacré du statut personnel, et la ratification des Conventions internationales modifie la perception de la condition de l'enfant. La Loi est énoncée dans le texte sacré mais elle est reçue par des hommes, imparfaits, ondoyants et divers qui. pour la comprendre, doivent faire appel à la raison et à leur coeur. Les législations nationales doivent-elles prendre à la lettre les règles coraniques ou doivent-elles engager une réflexion moderne sur le droit de l'enfant dans la société actuelle en s'attachant à rechercher l'esprit de la religion : l'amour et la protection des faibles, et en premier lieu de l'enfant ?

Sommaire

  • LES SOURCES DU DROIT MUSULMAN
    • Le statut de l'enfant dans le Coran et dans la Sunna
    • Les systèmes de droit musulman et le statut de l'enfant
  • LES DROITS NATIONAUX
    • L'enfant algérien entre le droit musulman et la Convention des droits de l'Enfant
    • L'enfant en droit égyptien
    • La protection des enfants dans la loi constitutionnelle de la République Islamique d'Iran
    • L'enfant en droit musulman au Liban
    • L'enfant en droit malien
    • Les droits de l'enfant en droit marocain - Le Code de la famille comme modèle
    • La situation de l'enfant en droit sénégalais
    • Le statut de l'enfant en droit tunisien
  • CONTROVERSES ET DIVERGENCES
    • L'enfant dans sa famille
    • L'enfant dans une famille brisée
    • La protection de l'enfant
    • Droit unifié, droit différents ?
  • REGARDS ET INTERROGATIONS
    • Regards et interrogations
    • La clinique de la multiplicité et le juge des enfants : une rencontre entre " anormaux "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-908199-71-0
  • EAN
    9782908199710
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    432 pages
  • Poids
    0.715 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

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