L'énigme de givreuse - Suivi de La haine surnaturelle - Grand Format

Note moyenne 
L'intrigue démarre sur un champ de bataille fin 1914. Des brancardiers découvrent après le combat un soldat grièvement blessé et, à quelques mètres... Lire la suite
12,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

L'intrigue démarre sur un champ de bataille fin 1914. Des brancardiers découvrent après le combat un soldat grièvement blessé et, à quelques mètres du corps, un second militaire, sosie du premier. Au poste de secours, les médecins –constatent que les deux hommes sont en possession du même livret militaire, portent exactement les mêmes blessures. A leur réveil, chacun affirme s'appeler Pierre de Givreuse.
Ils ont les mêmes sentiments, les mêmes souvenirs, les mêmes expressions, comme si Pierre de Givreuse s'était dédoublé d'un coup. Ni la mère, ni la fiancée ne sont capables de dire avec certitude lequel est le véritable Pierre de Givreuse. Au-delà des méandres amoureux qui s'en suivent, Rosny pose dès le début les bases de cette énigme. Cette " duplication " tient-elle du miracle métaphysique, ou est-elle explicable ? Quel est le secret qui se cache derrière l'existence de ces deux êtres que rien ne différencie ? Sous l'apparence d'un récit simple et sans fioritures, L'Enigme de Givreuse aborde de multiples thématiques et propose différentes strates de lecture.
Tout à la fois récit de guerre, étude de moeurs, allégorie scientifique, réflexion sur l'identité. ce roman méconnu de l'auteur de La Guerre du feu présente une version personnelle du thème du double, motif essentiel de la littérature fantastique...

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7177-2759-3
  • EAN
    9782717727593
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 20,4 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Passé à la postérité pour ses romans préhistoriques (La Guerre du feu), J.-H. Rosny aîné (1856-1940) est l'un des pères fondateurs de la science-fiction moderne. Cette brillante variation sur le thème - canonique - du double révèle tout un pan de son oeuvre aujourd'hui injustement négligé.

À propos de l'auteur

Biographie de J-H Rosny Aîné

J.-H. Rosny aîné (1856-1940), pseudonyme de Joseph Henri Honoré Boex, est l'un des fondateurs de la science-fiction moderne. Né à Bruxelles, il s'installe à Paris en 1883 et publie son premier roman. Plus connu pour ses romans préhistoriques (La Guerre du feu), ses récits fantastiques ont également eu une influence considérable sur H. G. Wells et Arthur Conan Doyle. Son nom a été donné à un prix littéraire de science-fiction de langue française : le Prix Rosny aîné.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,50 €