L'ennemi invisible

Note moyenne 
Sofiane Bouhdiba - L'ennemi invisible.
Si les hommes se font la guerre depuis des millénaires, la représentation que l'on se fait de la mort des soldats est presque toujours tronquée : contrairement... Lire la suite
19,90 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Si les hommes se font la guerre depuis des millénaires, la représentation que l'on se fait de la mort des soldats est presque toujours tronquée : contrairement à l'image d'Epinal, bien peu meurent sur le champ de bataille en combattant l'ennemi les yeux dans les yeux. Le plus souvent, les soldats sont confrontés à un ennemi bien plus dangereux que celui auquel ils étaient préparés : les épidémies, les rigueurs du climat, la famine… À travers dix épisodes célèbres de l'histoire martiale, des croisades du Moyen Âge à la guerre du Golfe, Sofiane Bouhdiba décrit le destin de ces soldats morts sans avoir croisé le fer avec l'ennemi.
Les témoignages d'officiers, de médecins ou de scientifiques montrent que l'histoire des morts à la guerre n'est pas celle des duels glorieux entre champions ou des héroïques charges de cavalerie mais plutôt celle du froid, de la famine ou de la maladie. Au-delà de tous préjugés, cette étude inédite lève enfin le voile sur la mortalité des soldats.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36445-051-6
  • EAN
    9782364450516
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

- Une étude inédite sur la mortalité des soldats, des croisades à la guerre du Golfe. - Un essai détonnant : l'histoire militaire au prisme de la démographie.

À propos de l'auteur

Biographie de Sofiane Bouhdiba

Professeur de démographie à l'université de Tunis et spécialiste de la mortalité, Sofiane Bouhdiba est l'auteur de nombreuses publications sur le sujet, notamment Médecin du bled – Sur les pas du médecin de colonie dans le Protectorat tunisien (1881-1956) et Gorée, la porte sans retour – La mortalité des captifs à bord des navires négriers.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés