L'entrée en sociologie - Les limites de l'universel européen

Note moyenne 
Djamel Guerid - L'entrée en sociologie - Les limites de l'universel européen.
La démocratie, l'industrialisation, le socialisme sont des créations européennes et les pays du Sud se sont trouvés dans la situation de négocier... Lire la suite
26,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La démocratie, l'industrialisation, le socialisme sont des créations européennes et les pays du Sud se sont trouvés dans la situation de négocier leur entrée dans ces territoires. Il faut reconnaître, cependant. qu'en général les tentatives faites n'ont pas été des réussites. Ni la démocratie ni l'industrialisation ni le socialisme n'ont été au rendez-vous. L'entrée en sociologie se présente comme les autres entrées et fait face aux mêmes problèmes.
Les tentatives faites jusque là ont été menées au nom de la spécificité ou au nom du développement ou surtout au nom de l'universalisme et toutes trois ont raté leur objet. L'auteur a pris toute la mesure de la difficulté lorsqu'il a mis en oeuvre, dans l'approche de la société algérienne, des concepts élaborés dans et pour d'autres réalités. Il s'est rendu compte alors que le problème est complexe et, pour parler comme les Chinois, il ne concerne pas seulement les flèches (les concepts) mais l'arc lui-même (la théorie sociologique).
Le présent ouvrage se pose comme le frère jumeau de l'ouvrage précédent, L'exception algérienne. La modernisation à l'épreuve de la société (CasbahEditions, 2007). Le premier est approche de la société : Le second est approche de la sociologie. Par son rejet, de principe, de l'universalisme européen et sa promotion d'un "universalisme universel" (Wallerstein) ou d'un "nouvel universel polycentrique et transculturel" (Annamaria Rivera), il se veut aussi contribution au débat inspiré par le grand et prometteur mouvement altermondialiste.
Cet ouvrage qui s'attache à l'analyse de positions théoriques et à l'examen de leurs implications concrètes sur les terrains européens et du Sud, se présente également comme une introduction critique à la sociologie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36291-046-3
  • EAN
    9782362910463
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Djamel Guerid

Titulaire d'un Doctorat de IIIème cycle puis d'un Doctorat ès Lettres et Sciences humaines de l'Université Paris VII, M Djamel Guerid est professeur de sociologie et d'anthropologie à l'Université d'Oran. Il a été Président du Conseil scientifique du Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (1992-1997). Dans la recherche comme dans l'enseignement, il s'intéresse à l'épistémologie et l'histoire des sciences sociales, au développement, aux institutions de socialisation et au savoir.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés