L'Esprit Du Nepal. Les Newars Et Les Dieux

Bertrand de Camaret

,

Patrick Carré

Note moyenne 
Bertrand de Camaret et Patrick Carré - L'Esprit Du Nepal. Les Newars Et Les Dieux.
Le présent Esprit du Népal n'est pas le premier album consacré à ce pays, Alors, que montre-t-il, que dit-il que ses prédécesseurs n'aient déjà... Lire la suite
45,60 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le présent Esprit du Népal n'est pas le premier album consacré à ce pays, Alors, que montre-t-il, que dit-il que ses prédécesseurs n'aient déjà dit ou déjà montré ? Au fil d'une centaine de clichés souvent inhabituels, s'enchaînent puis se déchaînent les légendes de ces images et les légendes que ces mêmes images évoquent, suggèrent et cachent : les grandes figures du Népal revisitées pour composer une réflexion peu convenue sur ce qu'il y a d'éminemment trop humain au Népal : le divin. Pas le divin indien, mais le tantrique népalais ou, plus précisément, newar : car les Newars civilisèrent la vallée du Népal en inventant la géniale unicité népalaise. Ainsi visiterons-nous " en esprit " les paysages, les instants et surtout les visages spirituels de ce " petit royaume himalayen ", lesquels dessinent autant de zones d'errance fantasmagorique peuplées d'intarissables bavards - conteurs et marchands -, d'incorrigibles rêveurs, visionnaires, artistes et poètes, fous, suicidaires, provocateurs bénis : rien ni personne de strictement rose, charmant, exotique et lointain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-036937-0
  • EAN
    9782020369374
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    1.27 Kg
  • Dimensions
    30,4 cm × 26,3 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patrick Carré, né en 1952, poursuit une œuvre de romancier, poète et essayiste s'inscrivant dans une recherche sur les mondes chinois et tibétain et particulièrement sur le bouddhisme du Grand Véhicule. Dans son dernier roman, La Perle du dragon (Albin Michel, 1999), il a esquissé un programme de traduction du canon bouddhiste, lequel est en train de voir le jour dans la collection " Trésors du bouddhisme " qu'il dirige aux éditions Fayard. Au Seuil, il a entre autres publié un recueil de contes et légendes du Tibet, Cornes de lièvre et Plumes de tortue (1997), ainsi que la traduction (à partir du chinois) du Soûtra de l'estrade du Sixième patriarche Houei-neng (638-713) (1995), des Entretiens de Houang-po, maître tch'an du Xe siècle (1994) et du Livre de la cour jaune (1999). Bertrand de Camaret, né en 1960, voyage régulièrement en Asie depuis 1981. Il a effectué de nombreux séjours au Népal, mais aussi en Inde, en Chine et en Corée du Sud. Titulaire d'une licence de cinéma, il travaille actuellement dans le reportage photographique (photographies industrielles) et dans le cinéma (1er assistant réalisateur de téléfilms et de films institutionnels).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés