L'Essai chez Marguerite Yourcenar - Métamorphoses d'une forme ouverte

Julie Hebert

Bruno Blanckeman

(Préfacier)

Note moyenne 
Julie Hebert - L'Essai chez Marguerite Yourcenar - Métamorphoses d'une forme ouverte.
Dans la variété des thèmes et des formes offerte par les essais de Marguerite Yourcenar, s'ébauche et s'affine le " portrait d'une voix ", où résonne... Lire la suite
135,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 22 mai et le 5 juin
En magasin

Résumé

Dans la variété des thèmes et des formes offerte par les essais de Marguerite Yourcenar, s'ébauche et s'affine le " portrait d'une voix ", où résonne l'avertissement de Jorge Luis Borges : " Un écrivain croit parler de beaucoup de choses, mais ce qu'il laisse, s'il a de la chance, c'est une image de soi ". Ces essais où s'affrontent des visions contradictoires du temps et de l'identité, retracent l'histoire de la résistance du moi à son extinction, prônée par un je qui reste souverain par-delà les métamorphoses.
Des premiers essais, où la jeune " Marg Yourcenar " s'effraie et s'enchante, dans un style " tendu et orné ", de la décadence de l'Occident, aux dernières notes de ses carnets, la métaphore récurrente de l'érosion traduit le travail d'épure auquel est soumis le genre, comme l'autoportrait qui s'y dessine. Ce travail est sous-tendu par une vision du temps qui oscille entre écoulement et permanence, et d'où émerge la valeur accordée à l'instant, premier pas vers la " magie sympathique ".
Ainsi dilaté aux dimensions de la " constellation " universelle née de rencontres aléatoires ou surdéterminées, le moi inextinguible incarne pourtant les résurgences de l'individualité, enfin acceptée comme voie d'accès à l'universel. En soixante ans de pratique de l'essai, Marguerite Yourcenar conquiert la liberté propre au genre, aux confins de l'autobiographie longtemps refusée, en acceptant que ses métamorphoses épousent au plus près la fluidité de la vie individuelle.

Sommaire

  • DES REVUES AUX RECUEILS, AVATARS DE L'ESSAI
    • "Marg Yourcenar" et les revues des années 1930
    • De revues en recueils, retouches et refontes
    • "Tons et langages" de l'essai
  • DES TOCSINS DE 1914 AUX TRILLES DE ROSSINI
    • Le temps des Tocsins
    • "Le tic-tac des minutes dans la nuit"
    • Les trilles de Rossini
  • PORTRAIT D'UNE VOIX
    • Du réseau à la constellation, solitudes et coïncidences
    • "Tout est dans tout", ou la tentation de l'universel
    • Les "jeux de miroirs" de l'essai

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Julie Hebert

Julie Hebert est docteur de l'Université Sorbonne nouvelle Paris 3.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

135,00 €