L'état du califat - La société sunnite irakienne face à la violence (1991-2015) - Grand Format

Faleh A. Jabar

Matthieu Rey

(Préfacier)

,

Marianne Babut

(Traducteur)

Note moyenne 
" L'Etat islamique est à la fois un mouvement et une idéologie, et il reflète un courant social depuis longtemps présent au sein des univers arabe... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

" L'Etat islamique est à la fois un mouvement et une idéologie, et il reflète un courant social depuis longtemps présent au sein des univers arabe et islamique, même s'il a revêtu différentes formes et que les forces qui l'ont incarné se sont transformées. Mais sa récente et fracassante montée en puissance est indéniablement liée à la crise de l'Etat irakien et à son impuissance – si ce n'est son opposition – face à deux revendications fondamentales  ; : l'ouverture démocratique et l'intégration de la pluralité.
En ce sens, l'instauration de l'Etat du califat illustre avant tout la crise existentielle de l'Etat irakien et son incapacité à concevoir des politiques reconnaissant la multiplicité des identités qui composent nos sociétés arabes orientales. Un siècle après sa création dans un contexte colonial, l'Etat irakien demeure porteur d'une logique centrée sur l'hégémonie d'une identité face aux autres. " Faleh A.
Jabar.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans son livre sur l'Etat du califat, le sociologue irakien Faleh A. Jabar présente une analyse du désastre irakien et de son état actuel (jusqu'en 2017). Sa recherche repose sur deux axes : la communauté nationale irakienne elle-même et la vie quotidienne sous le régime du califat. C'est dans le second axe que se réside l'originalité de l'ouvrage. Le livre repose en effet sur une recherche de terrain qui puise son matériau empirique dans des entretiens approfondis et des dialogues individuels ou collectifs avec les représentants des différentes catégories de la société locale jusqu'en 2015.
L'auteur y décrit entre autres le fonctionnement de certains organes de l'Etat islamique comme celui de "la maison de la monnaie". En ce sens, l'analyse proposée par le Faleh A. Jabar est totalement inédite. Au-delà du public universitaire, l'ouvrage trouvera une place de choix dans la bibliothèque de tous ceux qui s'intéressent à l'Irak contemporain ou plus généralement à Daech et à l'islamisme.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'état du califat - La société sunnite irakienne face à la violence (1991-2015) est également présent dans les rayons

20,00 €