L'Etat Et Les Artistes. De La Restauration A La Monarchie De Juillet (1815-1833)

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Marie-Claude Chaudonneret - L'Etat Et Les Artistes. De La Restauration A La Monarchie De Juillet (1815-1833).
Après 1815, alors que le Musée est exsangue, une importante politique d'encouragement à l'art vivant national est mise en place pour pallier les restitutions... Lire la suite
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Résumé

Après 1815, alors que le Musée est exsangue, une importante politique d'encouragement à l'art vivant national est mise en place pour pallier les restitutions des antiques et des peintures anciennes. En s'appuyant sur les sources (les archives officielles, la presse contemporaine), l'auteur analyse la mission des différents services ministériels et de ses fonctionnaires (en particulier le puissant directeur des Musées, Auguste Forbin) et retrace ce que fut l'action de l'Etat en faveur des peintres et des sculpteurs : la création du musée du Luxembourg (premier musée d'art contemporain en Europe), le Salon et les manifestations contestataires qu'il engendra, les récompenses et les acquisitions, la commande publique. L'accent est mis sur certaines de ces commandes, statues des " grands hommes " français et cycles de peintures à sujets nationaux. Ces ensembles, conçus sous la Restauration, illustraient une nouvelle perception (et récupération) de l'histoire de France, une histoire à finalité patriotique et réconciliatrice diffusée par de jeunes historiens libéraux dans les années 1820, et sont envisagés ici comme les prémisses du Musée historique de Versailles décidé en 1833.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-010609-0
  • EAN
    9782080106094
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Claude Chaudonneret

Marie-Claude Chaudonneret chargé de recherches au CNRS est l'auteur de La Peinture troubadour (Arthena 1980o), de La Figure de la République. Le Concours de 1848 (RMN, 1987) et du catalogue de l'exposition Les Muses de Messidor. Peintres et sculpteurs lyonnais de la Révolution à l'Empire (Lyon, musée des Beaux-Arts, 1989).

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