L'Etat-nation à l'ère de la mondialisation

Anonyme

Note moyenne 
 Anonyme - L'Etat-nation à l'ère de la mondialisation.
Quelle est la signification des concepts de souveraineté et de territorialité qui caractérisent les Etats-nations dès lors qu'ils sont contournés... Lire la suite
13,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Quelle est la signification des concepts de souveraineté et de territorialité qui caractérisent les Etats-nations dès lors qu'ils sont contournés par la dynamique de la mondialisation ? De quelles marges de manœuvre les Etats disposent-ils encore réellement pour élaborer leur politique économique compte tenu des règles internationales du jeu économique, monétaire et financier ? Le libre-échange à l'échelle planétaire ne se traduit-il pas par l'effacement progressif des Etats ? Débordés par des flux divers et contraints de composer avec des dispositifs de régulation plus larges, les Etats-nations voient aussi leur pertinence mise en cause en tant que forme d'organisation politique. Les défis qui sont actuellement posés par la mondialisation ne doivent-ils pas les pousser à revoir leur forme traditionnelle ? Ces questions d'actualité, complexes et controversées, nous concernent tous et doivent nous inviter à une réflexion politique sur la question de l'Etat. Ce livre apporte les éclairages de personnalités aux compétences, aux formations, aux sensibilités et aux origines géographiques différentes. L'ambition de l'ouvrage n'est pas de proposer des positions univoques mais des clés de lecture destinées à promouvoir le débat d'idées et de contribuer à la compréhension du monde contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/05/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-4279-3
  • EAN
    9782747542791
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Anonyme

Michel Van Cromphaut, licencié en communication sociale, est attaché à la Direction Générale des Technologies, de la Recherche et de l'Energie du Ministère de la Région wallonne de Belgique. Il a coordonné en 2001 l'ouvrage Les Mondialisations, gouffre ou tremplin ? éditions L'Harmattan.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,50 €