L'être sauvage et le signifiant - Marc Richir et la psychanalyse - Grand Format

Joëlle Mesnil

Note moyenne 
Joëlle Mesnil - L'être sauvage et le signifiant - Marc Richir et la psychanalyse.
Dans les textes qui composent ce volume deux polarités se recroisent : d'une part, symbolique et phénoménologique, polarité qui constitue la base... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

Dans les textes qui composent ce volume deux polarités se recroisent : d'une part, symbolique et phénoménologique, polarité qui constitue la base de l'architectonique de Marc Richir, d'autre part, phénoménologie et psychopathologie. L'auteur considère que certaines pensées psychanalytiques contemporaines sont susceptibles d'apporter une attestation au bien-fondé de l'architectonique de Marc Richir, et inversement que la pensée du philosophe apporte un fondement transcendantal à tout un pan de la psychopathologie.
Il ne s'agit pas d'apporter de l'extérieur une sorte de caution scientifique à un travail philosophique, pas plus que de fournir aux psychanalystes ou aux psychiatres une sorte de "garantie" philosophique. "Attestation" signifie que chez plusieurs psychanalystes et/ou psychiatres qui sont ici l'objet de références, il semble bel et bien que des concepts "richiriens" aient été "en fonction" alors même que les auteurs ne se référaient pas au philosophe.
De même, des notions propres à certains psychanalystes laissent transparaître des intuitions philosophiques auxquelles la phénoménologie de Marc Richir paraît bien donner un concept.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-90590-68-7
  • EAN
    9791090590687
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.353 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joëlle Mesnil

Joëlle Mesnil est de formation philosophique, anthropologique et psychopathologique, auteure d'une thèse pluridisciplinaire La désymbolisation dans la culture contemporaine (Paris VII, 1988) et psychologue clinicienne en milieu hospitalier avec des patients psychotiques. Deux rencontres se sont avérées décisives pour son parcours : à la fin des années 70, celle du psychanalyste Pierre Fédida qui lui a fait découvrir la psychiatrie phénoménologique, puis au tout début des années 90 celle de Marc Richir (cf.
son article : "L'anthropologie phénoménologique de Marc Richir" (1994)) ; c'est dans sa maison proche de Paris que s'est tenu pendant plusieurs années un séminaire privé du philosophe belge. Elle est également auteure d'un roman, Etre un caillou, Les impressions nouvelles, 2009.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €