L'exercice de la pauvreté - Economie et religion chez les franciscains d'Avignon (XIIIe-XVe siècle)

Note moyenne 
Clément Lenoble - L'exercice de la pauvreté - Economie et religion chez les franciscains d'Avignon (XIIIe-XVe siècle).
Comment rester pauvre alors que tout conspire à notre enrichissement ? C'est le problème auquel sont confrontés les franciscains à la fin du Moyen... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 28 avril

Résumé

Comment rester pauvre alors que tout conspire à notre enrichissement ? C'est le problème auquel sont confrontés les franciscains à la fin du Moyen Age. Ils ne doivent rien posséder et pourtant, l'argent afflue dans leurs couvents. A Avignon, ils se mettent même à tenir des comptes qui sont une source exceptionnelle sur leur vie et leur gestion dont on dit parfois qu'elle est aux origines du capitalisme.
Dès lors qu'elle mobilise l'outil comptable, en quoi consiste leur ascèse qui semble annoncer les liens entre l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme et même peut-être les discours sur la décroissance, le développement durable et l'austérité ? Grâce à l'analyse des méthodes comptables des frères, ce livre reconstruit les affinités historiques entre la religion et ce que nous, modernes, nous appelons l'économie.
Il retrace notamment la façon dont s'imbriquèrent, dans la gestion franciscaine, le renoncement à la richesse et les échanges profitables pour promouvoir un mode d'administration et une normativité fondés sur l'évaluation et la mesure. Ces comptes éclairent d'une lumière très vive les fonctions de l'argent dans la société chrétienne à la veille de la Réforme. La "crise" de la fin du Moyen Age - dont on pense souvent qu'elle fut le berceau de l'économie moderne, de l'émancipation de la bourgeoisie et de l'individu - développa un rapport aux choses, au temps et à Dieu où la comptabilité devenait le moyen d'analyser le réel et l'avenir et où les experts de ce calcul étaient aussi considérés comme les plus aptes à gouverner les autres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2737-9
  • EAN
    9782753527379
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    427 pages
  • Poids
    0.655 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Clément Lenoble

Clément Lenoble est chargé de recherche au CNRS, membre du CIHAM - UMR 5648 (Lyon-Avignon).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €