L'expérience du vers en France à la Renaissance

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Jean-Charles Monferran - L'expérience du vers en France à la Renaissance.
Oulipien, le XVIe siècle ? Reconnaissons du moins qu'il constitue pour la France une période singulière en matière de versification. On lui doit une... Lire la suite
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Résumé

Oulipien, le XVIe siècle ? Reconnaissons du moins qu'il constitue pour la France une période singulière en matière de versification. On lui doit une part non négligeable des termes qui nous servent encore aujourd'hui à désigner des faits métriques (césure, décasyllabe, diérèse, hémistiche, quatrain, strophe...), comme l'introduction du sonnet, de l'alternance des rimes ou la "redécouverte" de l'alexandrin.
Plus fondamentalement, on lui doit un grand nombre de débats, de réflexions et d'expérimentations de toutes sortes. Parmi d'autres, les poètes et les théoriciens cherchent ainsi à construire le partage entre vers et prose, à trouver les moyens pour la prosodie vernaculaire de conserver ou de restituer, par d'autres voies, les prestigieuses métriques anciennes. Ils cherchent encore à exploiter les possibilités expressives du vers et de la rime, adaptant ceux-ci, autant que faire se peut, au sujet ou au destinataire des poèmes par un processus mimétique qui veut que l'harmonie créée par les sons, les nombres et leurs rapports reproduise celle des objets du monde.
Dans le prolongement de la lyrique médiévale et de son foisonnement, mais avec d'autres formes et d'autres cadres, le vers français à la Renaissance s'essaie alors tous azimuts. C'est ce moment, parfois sous-estimé, d'expérimentation et d'effervescence autour des possibles du vers et de la prosodie vernaculaire, dont les contributions de ce volume cherchent à rendre compte.

Sommaire

    • La rime mnémonique : une expérience dramatique du vers (XIIIe-XVIIe siècle)
    • Émergence d'une métrique discursive en poésie française du xvie siècle
    • Qu'est-ce qu'un vers pour Jean Bouchet ? Autour du Temple de Bonne Renommee
    • Rythmes et rimes dans une épigramme de Marot : pour une théorie de l'iconicité
    • À propos du nombre oratoire en français : quels substituts à l'accent syntagmatique dans le discours en vers à la Renaissance ?
    • Vers courts et strophes lyriques : Le laboratoire horatien des années 1550
    • L'invention de l'"enjambement" ? La discordance métrique cher Ronsard autour de 1555
    • "De son lez et de son long" : poétique des vers rapportés
    • Jean-Antoine de Baïf, inventeur de formes dans les Euvres en rime
    • Octosyllabes, vers mesurés et effets de rythmes
    • L'Oulipo et la poésie de la Renaissance
    • "Pour ne laisser rien a essayer" :l'expérience du vers en France à la Renaissance

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84050-895-3
  • EAN
    9782840508953
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.449 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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