L'histoire à l'épreuve de la diversité culturelle

Note moyenne 
François Charbonneau - L'histoire à l'épreuve de la diversité culturelle.
Ce livre constitue une réflexion sur les défis que posent la diversité culturelle et le pluralisme à l'enseignement de l'histoire. Etant donné que... Lire la suite
36,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre constitue une réflexion sur les défis que posent la diversité culturelle et le pluralisme à l'enseignement de l'histoire. Etant donné que le développement des sociétés pluralistes ou plurinationales tend à l'émergence d'un paradigme historiographique saisi diversement à partir des termes du cosmopolitisme, du postnationalisme, du transnationalisme, ou encore par la revendication d'une histoire dite " consensuelle ", " conviviale " ou " rassembleuse ", comment articuler la reconnaissance du pluralisme des sociétés actuelles sans récuser les fondements mémoriels de cultures substantielles ? L'accueil de la diversité culturelle au sein de la discipline historique se fait-il dans la perspective d'une fondation plus cohérente d'un vivre ensemble cosmopolite ou bien dans celle d'une juxtaposition hétéroclite d'individus issus d'horizons différents ? L'évincement préconisé de l'Etat-nation comme principe narratif dominant de l'historiographie, ou comme métaphore structurante, entraîne-t-il celui du politique ? Voici quelques-unes des questions fondamentales soulevées dans cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-90-5201-452-4
  • EAN
    9789052014524
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 15,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Charbonneau

Les responsables de la publication : François Charbonneau a soutenu en 2007 une thèse doctorale en études politiques à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) sur le rôle du patriotisme anglais dans la pensée politique des révolutionnaires américains (1763-1776). Il est rédacteur en chef de la revue Argument et occupe les fonctions de directeur général de l'Association des universités de la francophonie canadienne.
Martin Nadeau a réalisé une thèse de doctorat en histoire à l'Université McGill portant sur les théâtres et le concept d'esprit public pendant la Révolution française. Il enseigne à l'Université du Québec à Montréal et est également chercheur invité à la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'histoire à l'épreuve de la diversité culturelle est également présent dans les rayons