L'homme, cet animal raté - Histoire naturelle de notre espèce - Grand Format

Note moyenne 
Pierre Jouventin - L'homme, cet animal raté - Histoire naturelle de notre espèce.
L'histoire de l'humanité s'est caractérisée pendant des millénaires par le manque, or depuis quelques dizaines d'années, suite aux progrès des forces... Lire la suite
21,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'histoire de l'humanité s'est caractérisée pendant des millénaires par le manque, or depuis quelques dizaines d'années, suite aux progrès des forces productives, il semble possible de pouvoir satisfaire les besoins de chaque être humain pour sa nourriture, son habitat, son éducation, sa santé, sa culture… Si l'homme n'était pas le sommet de l'évolution, contrairement à ce qu'il se raconte depuis 2 000 ans ? Il n'a pas su prévoir que l'accroissement de la population se ferait plus vite que celui des ressources alimentaires et n'a pas compris qu'il ne pouvait y avoir un développement infini dans un monde fini. Et si ce dont il est si fier et qui fait, paraît-il, sa supériorité sur l'animal ? la raison, la culture, le langage et la morale ? n'était pas une supériorité, mais une entrave… Si tous ces dons avaient été mal maîtrisés, détournés. Pourquoi, avec son intelligence, n'a-t-il pas su éviter la surpopulation et l'épuisement des ressources naturelles alors que les animaux se régulent depuis toujours ? Pourquoi, malgré sa technologie et son industrie, se trouve-t-il de plus en plus cerné par les pollutions ? Son orgueil lui a-t-il fait ignorer que les lois de la nature s'appliquent aussi à l'espèce humaine ? Pourquoi Homo sapiens, autrement dit celui qui sait, celui qui a découvert l'agriculture, l'élevage et la civilisation, s'est-il fait piéger par le changement climatique et les conflits politico-religieux qui aboutissent aujourd'hui à des guerres et aux déplacements des populations ? Cette enquête sur notre espèce n'est pas idéologique, mais naturaliste.
Elle s'appuie sur les découvertes récentes de la science, particulièrement en écologie, éthologie, évolution génétique et préhistoire. L'homme est-il devenu un inadapté de la nature, un animal raté ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37263-023-8
  • EAN
    9782372630238
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Jouventin

Pierre Jouventin a été pendant quarante ans directeur de recherche en éthologie des oiseaux et mammifères au CNRS et pendant treize ans directeur d'un laboratoire CNRS de terrain en écologie des animaux sauvages. Avec ses collaborateurs, il a décrit cinq nouvelles espèces d'oiseaux, réalisé le premier suivi au monde d'un oiseau par satellite et obtenu la création de la plus grande réserve naturelle de notre pays.
Il a effectué de multiples missions de longue durée, aussi bien en Antarctique qu'en forêt équatoriale. Il est l'auteur de deux cent trente communications scientifiques, de cinq films et de quatre essais : Kamala, une louve dans ma famille, Flammarion ; Les Confessions d'un primate et Trois Prédateurs dans un salon, Belin ; La Face cachée de Darwin, Libre & Solidaire.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés