L'homme des bois - Les populations indiennes d'Amérique du Nord

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Elisée Reclus et Elie Reclus - L'homme des bois - Les populations indiennes d'Amérique du Nord.
Le recueil L'homme des bois rassemble les écrits qu'Elisée Reclus (1830-1905), l'un des géographes les plus célèbres de son époque, et son frère... Lire la suite
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Résumé

Le recueil L'homme des bois rassemble les écrits qu'Elisée Reclus (1830-1905), l'un des géographes les plus célèbres de son époque, et son frère aîné Elie Reclus (1827-1904), ont consacrés à l'Indien, l'habitant naturel des grands espaces américains, bien avant que ceux-ci ne deviennent Canada, Etats-Unis et Mexique que nous connaissons aujourd'hui. L'attention qu'Elisée Reclus porte aux Indiens dans la Nouvelle Géographie Universelle (1876-1894), relève d'une démarche incluant pour la première fois, dans des ouvrages géographiques, la critique des crimes coloniaux, de la Conquista jusqu'aux Empires européens de la fin du 19e siècle.
Les Indiens intéressent Reclus à la fois comme population indigène et en tant que victimes des persécutions et du racisme des prétendus civilisateurs blancs. Le géographe est fasciné par leur manière de vivre qui lui fournira, non pas des modèles, mais une source pour sa conception idéale de la société qu'il développera dans des écrits plus proprement anarchistes. Elisée Reclus a connu l'Amérique pendant son premier exil, de 1852 à 1857, en voyageant de la Louisiane jusqu'à la Sierra Nevada de Sainte-Marthe, où il avait essayé de fonder une communauté capable d'abriter d'autres exilés républicains européens, en s'inspirant de la très connue "utopie tropicale" d'Alexandre de Humboldt.
Reclus deviendra célèbre aussi pour ses articles sur la guerre de sécession américaine, publiés dans la Revue des deux mondes de 1861 à 1865, qui lui valent la consécration comme porte-parole officieux du mouvement anti-esclavagiste américain. Les frères Reclus sont passionnés par les moeurs des populations indigènes et y portent un regard qui ne relève jamais de la prétention de supériorité dudit "civilisé".
Les textes d'Elie sur la mythologie et la culture indiennes font écho aux articles de la Nouvelle Géographie Universelle d'Elisée. Il nous est paru important de présenter à la fois des textes d'Elisée et d'Elie, car leur étroite collaboration, commencée dans les milieux socialistes français et ayant contribué à la naissance du mouvement anarchiste international, se poursuit dans leurs carrières scientifiques respectives.
Si Elie est bien moins connu que son frère, ses travaux comme ethnographe et comme responsable de la bibliothèque de Hachette font de lui un des collaborateurs et des informateurs privilégiés de l'ouvrage encyclopédique d'Elisée.

Sommaire

  • "LE MONDE PAR-DELÀ L'ATLANTIQUE"
  • L'ETHNOGRAPHIE, SCIENCE NOUVEAU-NEE
  • LES APACHES : CHASSEURS NOMADES ET BRIGANDS
  • EXPLORATION DU NOUVEAU MONDE
  • ANNEXION DE L'AMERIQUE AU MONDE DE LA CIVILISATION MODERNE
  • HABITANTS PRIMITIFS
  • TRIBUS INDIENNES DU CANADA
  • ABORIGENES DU GRAND-OUEST
  • POPULATION INDIENNE DES ETATS-UNIS
  • EVOLUTION DES PEAUX-ROUGES
  • L'INDIANISATION DU MEXIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940358-78-6
  • EAN
    9782940358786
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,0 cm × 1,6 cm

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À propos des auteurs

Sainte-Foy-la-Grande en 1830. Après avoir été renvoyé de la faculté de théologie, Elisée s'inscrira à l'université de Berlin pour suivre les cours de géographie du professeur Carl Ritter, l'un des fondateurs de la géographie moderne. C'est durant l'été 1872 qu'Elisée Reclus signe avec la maison Hachette le contrat de la Nouvelle Géographie Universelle, projet qui l'occupera pendant près de vingt ans.
Son travail paraît sous forme de fascicules hebdomadaires de 16 pages, tandis que l'oeuvre grossit au rythme d'un volume par an. Très vite la Nouvelle Géographie Universelle déborde le cadre prévu de 8 volumes. Le premier, consacré à la France, paraît en 1876. Dix ans plus tard paraît le onzième : Afrique septentrionale (Tripolitaine, Tunisie, Algérie, Maroc, Sahara). Son travail ne sera achevé qu'en 1894, à la parution du volume XIX, le dernier : Amérique du Sud.
L'Amazonie et La Plata. On peut considérer cette immense entreprise comme la première tentative de faire de la géographie humaine ou sociale. Pour Reclus, il s'agissait d'inclure l'Homme dans le processus géographique. Militant et théoricien anarchiste, il sera plusieurs fois contraint à l'exil. Comme son frère aîné, après de nombreux voyages à travers le monde entier, qui nourriront son travail, il vivra à Bruxelles.
Il obtiendra la chair de géographie au sein de l'Université nouvelle. Il décédera en 1905 et il sera enterré dans la tombe de son frère avec qui il aura tissé la complicité d'une vie. Elie Reclus, frère aîné du géographe Elisée Reclus, est ce que les Anglo-Saxons ont coutume d'appeler un polymathe, sorte de touche-à-tout de génie extrêmement difficile à situer et à contenir dans un champ particulier du savoir.
Aussi à l'aise en littérature qu'en sciences, les écrits publiés d'Elie Reclus peuvent porter tant sur la politique et la sociologie, que sur l'ethnographie et sur l'histoire naturelle, sans compter la mythologie et l'histoire des religions. Son contemporain Havelock Ellis le dit doté d'une intelligence lumineuse et relève son style admirable, fortement imprégné par la langue française du seizième siècle, Montaigne en ligne de mire.
Ses convictions politiques le forceront à l'exil, en 1851, la première fois lors du coup d'Etat, et ensuite au moment de la Commune en 1971. Il vivra dans de nombreux pays européens, dont la Suisse, avant de s'installer à Bruxelles où il obtiendra une chair de mythologie comparée à l'Université nouvelle. Né en France en 1827, pasteur de formation, il mourra libre penseur en 1904.

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