L'homme et les résineux - L'arbre et la forêt - Grand Format

Note moyenne 
Philippe Lebreton - L'homme et les résineux - L'arbre et la forêt.
Philippe LEBRETON est accoutumé de dire que deux choses l'ont toujours intéressé chez les arbres : les oiseaux qui se posent sur leurs branches pour... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Philippe LEBRETON est accoutumé de dire que deux choses l'ont toujours intéressé chez les arbres : les oiseaux qui se posent sur leurs branches pour chanter, les molécules synthétisées dans leurs tissus qui nous renseignent sur leur fonctionnement métabolique, génétique, évolutif, énergétique, écologique. Des premiers l'auteur a déjà parlé par ailleurs ("L'homme et l'oiseau") ; des secondes il sera question dans cet ouvrage où nous apprendrons aussi les circonstances de la découverte du "pinsapo" ou les origines de l'énigmatique "pin de tourbière". Mais l'auteur sait quitter la cellule végétale pour gagner la forêt et même l'écosystème forestier. Cantonné dans l'hémisphère nord, de la Méditerranée aux Rocheuses, il s'est spécialisé dans l'étude des conifères - ou résineux - et il décrit ici la foisonnante diversité d'un groupe botanique remontant à "la plus haute Antiquité" (comme aurait dit A. VIALATTE). De la reproduction des pins, aux usages les plus courants (la pâte à papier) ou les plus folkloriques (le retsina), tous les aspects de la filière forêt-bois sont passés en revue, chiffres les plus récents à l'appui. On décèlera vite plus qu'une ambiguïté dans cet attachement aux résineux : autant l'auteur est passionné par des pins ou des genévriers, autant il argumente et proteste lorsque les intérêts à courte vue font du conifère le serviteur de "l'enrésinement". Par le fait, son discours et son action suscitent autant de respect que d'agacement dans le monde des forestiers. Accordant ainsi au résineux "rien que sa place", Philippe LEBRETON lui donne ici pourtant "toute sa place", fournissant une documentation et une iconographie que nombre de traités plus académiques ou plus officiels peuvent lui envier. Avec l'auteur, "entrons donc dans le bois... pendant que le forestier n'y est pas".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-902913-36-2
  • EAN
    9782902913367
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Lebreton

Philippe LEBRETON a dirigé pendant 35 ans le Laboratoire de Biochimie Végétale de l'université Claude Bernard à Lyon. Il a été membre de la commission permanente du Conseil supérieur de la Forêt et du Bois (Ministère de l'Agriculture) : il est officier du Mérite Agricole. C'est bénévolement qu'il milite, depuis de nombreuses années au Conseil d'Administration et au Conseil Scientifique du WWF-France.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €