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Dans le contexte de la révolution galiléenne, Descartes a fondé
une anthropologie mécaniste qui n'a cessé de se redéfinir au fil
des découvertes scientifiques et des controverses qu'elle a
suscitées : après l'Homme-Machine, est venu l'Homme
Electrique, puis l'Homme Cybernétique. Ces avatars signalent
la constante réévaluation, la mesure toujours reprise d'une
métaphore originaire, à la fois féconde et insuffisante,
heuristique et limitée.
Au carrefour des sciences humaines, des
sciences et de l'ingénierie, il s'agit d'historiciser cette
construction culturelle au long cours, jusqu'à la robotique bio-
inspirée et à l'hybridation contemporaine du corps et de la
technologie. L'approche littéraire en éclaire, elle, toute la
dimension imaginaire : de l'automate parleur au cyborg,
l'innovation scientifique est indissociable, sinon indiscernable,
d'une saillance de la fiction.
Fable philosophique, poésie
scientifique, roman libertin, conte fantastique, théâtre à
satirique, roman social ou science-fiction : ces différents
genres font ainsi valoir la compétence de la littérature pour
penser la culture de l'homme-machine, et pour faire émerger le
mécanique, le non-mécanique, ou l'anti-mécanique, comme
autant de procès d'humanisation opérés par la pratique
symbolique.